Emmanuel Girod n’a plus d’Alternatifs sur sa liste. Marie-Odile Crabbe-Diawara ne fait plus partie de la liste ce vendredi soir mais selon le responsable du Parti de Gauche : « La porte reste ouverte aux discussions. ». En attendant, sa liste devient mono-couleur mais il garde le logo « Front de Gauche » auquel… il n’a pas droit !
Petit résumé des épisodes précédents : au départ, le Front de Gauche = le PCF + le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon + diverses composantes. Une vraie « gauche de la gauche » et des ex-socialistes du PG qui veulent en découdre avec leurs ex-camarades soc’. Une intransigeance digne des nouveaux convertis. Attitude vis-à-vis du PS : plutôt morts que rose !
A Besançon, les communistes partent avec le maire socialiste sortant, Jean-Louis Fousseret. Sans le Parti Communiste Français, la liste Front de Gauche n’en était plus vraiment une.
Mais Emmanuel Girod, du Parti de Gauche, tête de liste, tenait beaucoup à son logo. C’était : « On ne lâche rien » (célèbre slogan du Front de Gauche ) « … même pas le logo ! » Avec ou sans le logo « Front de Gauche », Emmanuel Girod menait donc une liste genre « coquille Front de Gauche » mais avec beaucoup moins de consistance à l’intérieur … et qui en a de moins en moins.
Aujourd’hui, les Alternatifs n’en font plus partie non plus. Marie-Odile Crabbe-Diawara en 4ème position dans cette liste n’apparaît plus. « Les Alternatifs se sont retirés » commente Emmanuel Girod, un peu gêné, « mais je laisse la porte ouverte à la discussion. »
Marie-Odile Crabbe-Diawara est conseillère municipale déléguée à Besançon, chargée de la petite enfance. Elle occupe également la 4ème vice-présidence du Grand Besançon, chargée des finances. Ce soir, elle n’est pas joignable… C’était la seule élue sortante de cette liste. Il y avait 4 représentants des Alternatifs sur cette liste Front de Gauche qui se veut « une véritable opposition de gauche à Jean-Louis Fousseret. »
Emmanuel Girod insiste : « Non, il ne reste pas que le Parti de Gauche sur cette liste. Nous avons des représentants de la Gauche Anti-Capitaliste et des citoyens non-encartés… D’ailleurs, des discussions reprendront avec les Alternatifs…»Dans son dernier bulletin, le PCF de Besançon rappelle qu’il n’y pas de liste Front de Gauche et explique les raisons du désaccord avec le Parti de Gauche : l’alliance avec le PS.
Emmanuel Girod affirme que si le NPA n’a pas voulu partir avec eux, « Nous sommes toujours en discussion avec le POI, le Parti Ouvrier International… »
Des partenaires « historiques » qui s’allient avec le PS, d’autres qui partent en cours de route et des alliés potentiels qui sont toujours en négociation, la liste Front de Gauche est en position difficile : sa diversité se réduit comme peau de chagrin.