16 Nov

Européennes: le PS choisit Catherine Trautman mais laisse la porte ouverte à Edouard Martin

Catherine Trautman (f3alsace)

Catherine Trautman (f3alsace)

Comme en 2009, c’est l’ancienne ministre Catherine Trautman qui a été choisie pour mener la liste socialiste dans l’eurorégion Est pour les élections européennes. Le conseil national du PS a adopté aujourd’hui ses listes pour le scrutin du 25 mai 2014. « La liste sera menée par Catherine Trautmann avec Pierre Priebetich », précise le compte-rendu du conseil national. Mais le PS pourrait aussi faire une place à Edouard Martin. Le médiatique syndicaliste de Florange n’a pas encore pris sa décision.

L’eurorégion Est comprend cinq régions: l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté.

Eurodéputée depuis 1989 (excepté entre 1997 et 2004), Catherine Trautman est l’actuelle présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen. Pierre Priebetich, ancien député européen, est un proche du sénateur-maire de Dijon François Rebsamen.

D’après l’AFP, « le nom du syndicaliste CFDT de Florange, Edouard Martin, approché par le PS,
circule » pour participer à la liste. Le Monde estime qu’Edouard Martin pourrait même prendre la tête de la liste. A suivre donc.

Les listes du PS seront soumises au vote des militants, dans chaque section socialiste, le 21 novembre et devront être validées par une convention du PS le 7 décembre.

En 2009, le Parti socialiste avait recueilli 17,2% des suffrages dans l’eurorégion Est, ce qui avait envoyé deux de ses candidats, Catherine Trautman et Liêm Hoang Ngoc, au Parlement européen.