14 Nov

Palmarès de l’écologie: les départements de Franche-Comté pas encore verts

palmares écologieL’hebdomadaire chrétien La Vie et France Bleu viennent d’établir le palmarès des départements les plus vertueux en matière d’écologie. Le Doubs (36e) décroche la note de 11/20. Le Jura (38e) et la Haute-Saône (61e) ont tout juste 10/20. Quant au Territoire de Belfort, avec 8/20, il fait partie des cancres, 86e sur 96 départements classés. Le détail.

Nos confrères ont choisi huit critères pour classer les départements: la consommation durable, la protection de la biodiversité, l’agriculture biologique, la gestion des déchets, l’agenda 21, les énergies renouvelables, la qualité de l’eau et la qualité de l’air.

« Y a-t-il en France une volonté écologique politique ? ». C’est la question posée par La Vie. La Haute-Garonne obtient le meilleur score, 14/20. Le Val de Marne, dernier, a la note peu reluisante de 6/20.

Le Doubs obtient une bonne moyenne grâce à la qualité de l’eau (11e rang national), la gestion des déchets (12e), ou la protection de la biodiversité (19e). Le département est moins exemplaire sur l’Agenda 21 (61e).

Le Jura se distingue lui sur la gestion des déchets (2e rang national). Il est en revanche parmi les moins bons élèves sur la production d’énergies renouvelables (87e).

11e pour la qualité de l’eau et 12e pour la gestion des déchets, la Haute-Saône est plombée par ses résultats en matière de production d’énergie renouvelable (74e), d’agenda 21 (89e) et de consommation durable (93e).

Quant au Territoire de Belfort, ses bons résultats en matière de gestion des déchets (2e) et de qualité de l’eau (7e) ne compensent pas son mauvais classement pour la production d’énergie renouvelable (87e), la protection de la biodiversité (91e), l’agriculture biologique (92e) ou la consommation durable (93e).

Tous les détails et le classement intégral sur les sites de La Vie et France Bleu.

A lire aussi:
Gestion des collectivités: les félicitations pour la Haute-Saône, le bonnet d’âne pour le Territoire de Belfort
Eric Alauzet: « Une carrosserie de voiture ou une pale d’éolienne, ce sont les mêmes métiers »