Le député Europe Écologie-Les Verts de Besançon était l’invité du journal de France 3 Franche-Comté ce dimanche. L’occasion pour Eric Alauzet de passer en revue l’actualité politique et économique des derniers jours: le dossier PSA, bien sûr, mais aussi le traité budgétaire européen, la conférence environnementale ou le départ d’Étienne Butzbach du MRC. Interview.
Eric Alauzet en est certain: le plan de restructuration de PSA pose « la question fondamentale de la juste place de la voiture dans nos sociétés et de la compétitivité de nos entreprises ». Le député estime qu’il faut désormais préparer la voiture de demain: une « citadine plus petite, plus légère, plus robuste, moins consommatrice et donc moins coûteuse ». Selon lui, l’industrie automobile pourra se reconvertir vers d’autres secteurs comme les énergies renouvelables: « une carrosserie de voiture ou une pale d’éolienne, ce sont les mêmes métiers ».
« L’automne sera l’heure de vérité pour le gouvernement »
Eric Alauzet n’a pas les réserves de certains sur les premiers pas du gouvernement Ayrault: « il a montré sa motivation et sa détermination » sur le dossier PSA, « la loi de finances rectificative a instauré plus de justice, permettant d’aller chercher 10 milliards de ressources supplémaentaires ». Néanmoins, il reconnaît que « l’automne sera l’heure de vérité ». « Il faudra que les plus privilégiés, dont je fais partie, fassent un effort supplémentaire pour épargner les plus modestes ».
A propos du vote sur le traité budgétaire européen, sur lequel les députés verts n’ont toujours pas exprimé leur position, il soutient qu’il s’agira d’« une décision de groupe ». « Je me sens comme un équilibriste sur un fil, qui peut basculer soit du côté du gouffre de la dette, soit du côté de l’austérité ».
« La biodiversité, c’est beaucoup d’argent si l’on y prend garde »
Il dit attendre beaucoup de la conférence environnementale qui s’ouvre ce vendredi: une « écofiscalité », indispensable selon lui, mais aussi une meilleure vulgarisation des enjeux de la biodiversité. « La biodiversité, ce sont les conditions de vie sur la planète, comme le changement climatique, mais c’est aussi beaucoup d’argent si l’on y prend garde ».
Eric Alauzet a enfin rappelé la promesse de François Hollande de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, en dépit des déclarations d’Arnaud Montebourg. « Il s’est fait ramener au piquet (…) L’accident nucléaire est statistiquement possible. Il est même vraisemblable. Il aura lieu un jour ou l’autre si l’on ne fait rien ».
Le député bisontin n’a pas été surpris du ralliement d’Etienne Butzbach au PS. « Dès lors que la figure de proue disparaît progressivement, les militants du MRC vont rejoindre le grand frère socialiste », prédit-il… Et à EELV, c’est qui, au fait, la figure de proue?
L’interview d’Éric Alauzet par Sophie CourageotA lire aussi: Éric Alauzet rejoint le Club des parlementaires pour le vélo Jacques Grosperrin conteste l’élection d’Eric Alauzet Etienne Butzbach explique son choix de rejoindre le PS