La première phrase du communiqué de l’équipe du Pavé dans la mare envoyé vendredi à la presse est sans équivoque: « La baisse des subventions publiques et la campagne de discrédit qu’a subi le centre d’art cette dernière année ont provoqué la fermeture définitive du Pavé Dans La Mare. » La polémique avait été lancée à l’automne dernier notamment par le conseiller municipal d’opposition Philippe Gonon (UDI, ex-MoDem), qui affirme aujourd’hui ne rien regretter. Le socialiste Jean-Sébastien Leuba est pour sa part « attristé ».
Le tweet hier matin de Béatrice Ronzi, conseillère municipale socialiste en charge de la jeunesse, résume le sentiment de l’équipe du Pavé dans la mare. Celle-ci a officialisé hier la fermeture définitive de la structure. Dans son communiqué, elle incrimine une « baisse des subventions publiques » et une « campagne de discrédit ».
L’histoire est connue: la directrice du centre d’art, Corinne Lapp-Dahoui, est l’épouse d’Yves-Michel Dahoui, l’adjoint au maire en charge de la culture. Conseiller municipal d’opposition, Philippe Gonon avait saisi le tribunal administratif pour dénoncer un « conflit d’intérêt ». La justice lui a donné tort: il est établi qu’Yves-Michel Dahoui n’a jamais voté une seule subvention pour le Pavé dans la mare, ni participé aux débats préparatoires.
Philippe Gonon: « On nous demandait de boucher un trou, pas de soutenir une politique »
Désormais candidat déclaré à la mairie de Besançon, Philippe Gonon ne regrette pourtant rien. « Je levais aussi la question de la gestion budgétaire, rappelle-il. La leçon, c’est que dans une période où les finances publiques sont rares, un certain nombre d’institutions souffre, surtout quand la part la plus importante de leur budget est constituée de subventions. Si j’ai bien compris, il n’y a que la mairie de Besançon qui a suivi, les autres financeurs se sont désistés, parce qu’on nous demandait de boucher un trou, pas de soutenir une politique ».
Jean-Sébastien Leuba: « Ce n’était pas du tout le but de mon intervention »
Sur l’opportunité d’augmenter les subventions municipales, d’autres s’étaient interrogés, notamment le socialiste Jean-Sébastien Leuba, en plein conseil municipal.
Aujourd’hui, la fin du Pavé dans la mare l’ « attriste ». « Ce n’était pas du tout le but de mon intervention, assure-t-il. Je n’ai jamais remis en cause le travail des équipes du Pavé dans la mare, et je ne le ferai jamais. Mais je savais qu’il y avait des problèmes structurels. »
Retour sur une polémique politique
Pour s’être interrogé publiquement sur la « montée en puissance du soutien à l’association », Jean-Sébastien Leuba avait été sanctionné par Jean-Louis Fousseret. Quelques jours après le conseil municipal, le maire lui retirait sa délégation sur la précarité énergétique.
Le groupe UMP amplifie alors la polémique. Jean-Sébastien Leuba se défend dans un communiqué d’avoir voulu « (mettre) en difficulté l’équipe municipale » mais estime, comme Jaurès, que « le courage est de rechercher la vérité et de la dire ».
Pas de « traitement de faveur » pour la commission transparence
Début octobre, Jean-Louis Fousseret annonce la mise en place d’une commission transparence, chargée d’étudier la gestion municipale de l’association. Composée de neuf élus de la majorité et de l’opposition, ladite commission rend son verdict en mars. Et son rapport est catégorique: le centre d’art a bénéficié d’une « aide financière significative », mais pas de « traitement spécifique » de la part de la municipalité.
Des conclusions de la commission, l’UMP Pascal Bonnet retient lui aujourd’hui les « fragilités de la structures » et les « doutes de la Drac ».
Fragile, le Pavé dans la mare l’était sans aucun doute. Le centre d’art n’a pas résisté à une année de polémiques, que ni une décision de justice et ni l’avis d’une commission d’élus, n’auront réussi à éteindre. Aujourd’hui, cinq salariés ont perdu leur travail, et l’art contemporain l’un de ses fidèles promoteurs, qui depuis 19 ans l’exposait à Besançon.
A lire aussi: Pavé dans la mare: le tribunal rejette les accusations contre la municipalité PS et Yves-Michel Dahoui Besançon: les élus UMP écrivent à la chambre régionale des comptes pour dénoncer les « dysfonctionnements » du Pavé dans la MareJean-Louis Fousseret: « Le rôle d’un maire, c’est de prendre des risques »
Besançon: Le Pavé dans la mare fait encore craquer la majorité PS
Qui siégera dans la commission spéciale sur le Pavé dans la Mare?
Pour les Verts, la démarche de Jean-Sébastien Leuba est « respectable »
Philippe Gonon exige le départ du « truqueur » Yves-Michel Dahoui
Jean-Louis Fousseret promet une mission indépendante sur la gestion municipale du Pavé dans la mare
Jean-Sébastien Leuba guidé par « la recherche de la vérité »
« On assiste à l’implosion de la majorité municipale »
Jean-Louis Fousseret punit Jean-Sébastien Leuba
Un Pavé lourd comme un boulet dans la mare municipale