09 Oct

Jean-Louis Fousseret punit Jean-Sébastien Leuba

Jean-Louis Fousseret a retiré sa délégation à Jean-Sébastien Leuba (DR)

A-t-on le droit d’émettre des réserves sur la politique municipale lorsque l’on fait partie de la majorité socialiste? La réponse à cette question est désormais claire: c’est non. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a en effet décidé de retirer à Jean-Sébastien Leuba sa délégation. Le conseiller municipal était en charge de la précarité énergétique. Son tort aura été de s’interroger publiquement sur la gestion municipale du centre d’art contemporain Le Pavé dans la mare. Une attitude « qui jette explicitement l’opprobre sur certains élus et implicitement sur la classe politique », dénonce Jean-Louis Fousseret dans un communiqué. Le maire entend désormais tenir ses troupes: « J’attends de chacun qu’il se ressaisisse, qu’il fasse preuve de responsabilité et agisse dans l’intérêt général des Bisontines et des Bisontins ».

L’intégralité du communiqué de Jean-Louis Fousseret:

« J’ai choisi en assumant pleinement ma responsabilité et mon devoir de Maire de prendre le recul nécessaire pour ne pas participer à cette surenchère d’allégations sur l’équipe municipale dans le cadre du soutien apporté à l’association « Pavé dans la Mare ».

Malgré nos rencontres et les informations que je lui ai communiquées, Jean-Sébastien Leuba, conseiller municipal délégué, a choisi de s’exprimer publiquement et à plusieurs reprises contre la gestion de la Ville dans ce dossier. En conséquence, je n’ai eu d’autres choix que de lui retirer sa délégation.

J’en profite pour rappeler certaines règles immuables de fonctionnement de toute instance municipale : les subventions aux associations font l’objet d’un examen en commission où siègent, côte à côte, membres de la majorité et de l’opposition. Une fois adoptés par cette instance, les projets passent en conseil municipal et sont soumis au vote de l’ensemble des élus.
Le soutien apporté au Pavé dans la Mare ne déroge pas à cette règle. La dernière subvention a même été approuvée à l’unanimité en commission, opposition et majorité confondues. Par ailleurs, je dois indiquer que les associations subventionnées par la Ville font l’objet d’un contrôle annuel de la part de notre direction du contrôle de gestion, afin de s’assurer de la viabilité économique de celles-ci.

S’interroger publiquement sur ce fonctionnement, qui plus est de manière répétitive, laisse à penser que les élus de cette ville pourraient contourner ces règles. Il n’en est évidemment rien.  Pas plus d’ailleurs que les autres collectivités, Département et Région, qui viennent de confirmer leur soutien à cette association et qui ne dérogent aux règles de bonne gestion  publique.
Je m’insurge avec force contre cette posture qui jette explicitement l’opprobre sur certains élus et implicitement sur la classe politique. J’attends de chacun qu’il se ressaisisse, qu’il fasse preuve de responsabilité et agisse dans l’intérêt général des Bisontines et des Bisontins.

A lire aussi:
Pavé dans la mare: le tribunal rejette les accusations contre la municipalité PS et Yves-Michel Dahoui
Besançon: les élus UMP écrivent à la chambre régionale des comptes pour dénoncer les « dysfonctionnements » du Pavé dans la Mare
Jean-Louis Fousseret: « Le rôle d’un maire, c’est de prendre des risques »
Besançon: Le Pavé dans la mare fait encore craquer la majorité PS
Qui siégera dans la commission spéciale sur le Pavé dans la Mare?
Pour les Verts, la démarche de Jean-Sébastien Leuba est « respectable »
Philippe Gonon exige le départ du « truqueur » Yves-Michel Dahoui
Jean-Louis Fousseret promet une mission indépendante sur la gestion municipale du Pavé dans la mare
Jean-Sébastien Leuba guidé par « la recherche de la vérité »
« On assiste à l’implosion de la majorité municipale »

Un Pavé lourd comme un boulet dans la mare municipale