C’est la grande affaire du moment. Dans un des classements dont il a le secret, le magazine l’Express établit le palmarès des cumulards de France. Surprise: dans la région, c’est Jean-Louis Fousseret, maire et président de l’agglomération de Besançon, qui arrive en tête. Si l’Express a le mérite de prendre en compte, outre les mandats, les fonctions, il sous-estime de notre point de vue le poids du travail parlementaire. Dans notre classement à nous, le socialiste Yves Krattinger et l’UMP Jacques Pélissard sont les champions du cumul.
Selon l’Express, ce n’est donc pas un parlementaire qui est l’élu « le plus cumulard » de notre région, mais bien le maire de la capitale comtoise. En plus de son fauteuil à l’Hôtel de Ville, Jean-Louis Fousseret est le président du Grand Besançon, c’est-à-dire l’agglomération. Voilà pour ses deux mandats. Ce qui vaut à Jean-Louis Fousseret sa 28e place nationale, c’est surtout l’impressionnante liste de présidences qu’il occupe, sept au total, de l’hôpital à l’aérodrome en passant par Micropolis. « Toutes les fonctions que j’occupe, je les ai concentrées sur la seule défense des intérêts de la capitale comtoise et de son économie, se défend-il dans L’Est Républicain ce jeudi. Et monsieur le maire de préciser que ses revenus sont « plafonnés » et d’assurer que toutes ces présidences sont bénévoles.
Pour reprendre l’expression du maire de la plus grande ville de la région, il est vrai que l’Express mélange dans son classement « les choux et les carottes ». Ou plutôt, il donne le même prix aux choux et aux carottes, ce qui n’est pas forcément très pertinent.
Pour établir son classement, le magazine a attribué le même nombre de points à un élu à la fois parlementaire et patron d’une collectivité locale qu’à celui qui, comme Jean-Louis Fousseret, est à la tête d’une mairie et d’une agglomération.
Le travail parlementaire, qui mobilise députés et sénateurs au moins trois jours par semaine à Paris, est autrement plus chronophage que la double casquette – par ailleurs complémentaire – de maire et président d’agglo.
De notre point de vue, les UMP Jacques Pélissard et Alain Chrétien, eux aussi maire et président d’agglo (à Lons et à Vesoul), mais en plus député, devraient devancer Jean-Louis Fousseret au classement. Encore plus pour le député-maire de Lons, qui préside la très prenante et très influente Association des maires de France.
Plus cumulards aussi que Jean-Louis Fousseret, les deux sénateurs PS qui dirigent aussi un département, Yves Krattinger (Haute-Saône) et Claude Jeannerot (Doubs). Le premier nommé est également à la tête de la communauté de communes du Pays Riolais et conseiller municipal de Rioz.
A noter la bonne tenue d’une poignée d’élus: le député UMP Marcel Bonnot, la députée PS Barbara Romagnan, la présidente de région PS Marie-Guite Dufay ou le sénateur Jean-Pierre Michel, qui a beaucoup cumulé par le passé. Un repenti en quelque sorte.
MAJ le 12 septembre à 16h30 après les précisions de Jean-Louis Fousseret sur l’intégralité des présidences bénévoles. A lire aussi:Non, Jean-Michel Villaumé n’a pas tenu sa promesse sur le non cumul
En Franche-Comté, huit députés sur douze s’opposent à la loi sur le non cumul
Un an après leur élection, le palmarès de nos députés
Jean-Louis Fousseret: « Le rôle d’un maire, c’est de prendre des risques »
Cumul des mandats: le PS de Lons interpelle Jacques Pélissard
Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul
Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé
A Toulouse, le coup de gueule de Barbara Romagnan contre le cumul
Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général »