11 Sep

Non, Jean-Michel Villaumé n'a pas tenu sa promesse sur le non cumul

Jean-Michel Villaumé

Ainsi donc, Jean-Michel Villaumé ne sera pas candidat en mars prochain pour se succéder à lui-même dans le fauteuil de maire d’Héricourt. Le député PS de Haute-Saône aurait pu. La loi ne lui interdira, a priori, qu’à partir de 2017. Ce renoncement est présenté dans la presse locale comme un « déchirement », et une avancée en matière de non cumul. La vérité, c’est que Jean-Michel Villaumé a retardé bien longtemps l’échéance, au détriment de ses engagements d’élu socialiste et de candidat en campagne, pourtant maintes fois répétés.

Retour sur les prises de position de Jean-Michel Villaumé sur le cumul des mandats ces dernières années:

  • Juin 2010: député d’opposition, Jean-Michel Villaumé, s’engage en faveur du non cumul. Avec son collègue socialiste Jacques Valax, il travaille sur un projet de loi visant à « supprimer le cumul d’un mandat de député avec une autre fonction exécutive de collectivité locale et de président d’un établissement public de coopération intercommunal. »
  • Juin 2012: Jean-Michel Villaumé est réélu député de Haute-Saône. Pour obtenir l’investiture du Parti socialiste, il s’est engagé à abandonner « ses mandats exécutifs locaux dans un délai de trois mois après la tenue du scrutin ».
  • Novembre 2012: sur le plateau de France 3 Franche-Comté, Jean-Michel Villaumé assure que les engagements pris pendant la campagne « seront tenus ». Il cite la date de septembre 2013.
  • Février 2013: Toujours député-maire, Jean-Michel Villaumé cosigne une tribune intitulée « Le non cumul, c’est maintenant » dans le quotidien Le Monde. Avec 38 autres députés, il prône le « courage politique ». Son entourage explique qu’il prépare sa succession.
  • Juillet 2013: Jean-Michel Villaumé vote en faveur de la loi sur le non cumul lors de son examen en première lecture à l’Assemblée nationale
  • Septembre 2013: Jean-Michel Villaumé annonce qu’il ne se représentera pas aux municipales… et donc qu’il restera maire jusqu’à mars 2014. « Les adjoints n’ont pas voulu » assurer la transition, explique l’un de ses conseillers. « Les Héricourtois vont être tristes », rappelle-t-il, confiant qu’il tarde au député que cela « soit terminé ». Et pourtant, il nous semble bien que cela aurait pu être « terminé » depuis bien longtemps.
A lire aussi:
Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé
Le député Jean-Michel Villaumé quittera la mairie d’Héricourt… mais pas tout de suite
Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général »
Réforme pénale, retraites: les députés PS Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé assurent le service après-vente
En Franche-Comté, huit députés sur douze s’opposent à la loi sur le non cumul
Un an après leur élection, le palmarès de nos députés