Invité du journal de France 3 Franche-Comté dimanche, Jean-Michel Villaumé a passé en revue l’actualité des derniers jours avec Florence Cicolella. Le député-maire socialiste d’Héricourt a notamment reconnu que les parlementaires PS ont « pris un peu de retard » sur le non-cumul des mandats. Il a fixé à septembre 2013 la date à laquelle il pourrait passer la main à la mairie d’Héricourt. Le changement, c’est pas maintenant, mais dans un an.
« J’ai pris des engagements pendant la campagne et ces engagements seront tenus ». Certes. Mais pas dans les temps. Le député-maire d’Héricourt Jean-Michel Villaumé entend bien continuer à cumuler jusqu’à septembre 2013. Le temps de « terminer un programme municipal ». Député d’opposition en juin 2010, il avait pourtant dénoncé cette « exception française » et travailler sur une proposition de loi interdisant le cumul. Au printemps, il avait promis à Martine Aubry de démissionner dans les trois mois suivant son élection… Désormais, le temps presse moins.
« Apaisons le débat politique »
Jean-Michel Villaumé est également revenu sur la dégradation du siège du PS à Besançon, qu’il condamne « naturellement ». Sa permanence de Luxeuil-les-Bains est également la cible de crachats ,« surtout le week-end », précise l’élu. Il prône un débat politique plus « apaisé » et dénonce par exemple l’arrogance d’Alain Chrétien, le député-maire UMP de Vesoul, dont il cite les propos: « »Nous désignons notre chef de guerre face à l’ennemi socialiste » Franchement, apaisons le débat ».
Le député socialiste a aussi évoqué le soutien aux PME et les emplois d’avenir qui vont « redonner une chance à ces jeunes sans emploi, sans formation ».
Voir l’interview de Jean-Michel Villaumé par Florence Cicolella A lire aussi:A Toulouse, le coup de gueule de Barbara Romagnan contre le cumul Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général » Traité européen: qu’ont voté les députés de Franche-Comté? Jean-Michel Villaumé défend le droit de vote des étrangers