03 Sep

Barbara Romagnan et Eric Alauzet saluent "la première rentrée d’un gouvernement de gauche"

Barbara Romagnan et Eric Alauzet (©f3fc)

C’est par un communiqué commun que les deux députés des circonscriptions de Besançon, la socialiste Barbara Romagnan, et l’écologiste Eric Alauzet, ont salué cette rentrée scolaire 2013. Les parlementaires soutiennent la loi sur « la Refondation de l’école », engagée par le ministre Vincent Peillon, « pour réparer les dégâts causés par dix ans d’une politique de droite qui a fragilisé notre système éducatif et les enseignants. » Ils citent en autres les « 35 postes de professeurs des écoles créés », dans le département du Doubs « consacrés notamment aux missions d’accueil des enfants de moins de trois ans et au dispositif «plus de maîtres que de classes» ».

Les deux députés ont prévu d’accompagner les patrons des collectivités locales francs-comtoises, tous socialistes, dans leur tournée des établissements scolaires: ils se rendent dans deux écoles de Besançon avec le maire Jean-Louis Fousseret ce matin, déjeunent dans un lycée avec Marie-Guite Dufay, la présidente de région, ce midi et visitent deux collèges aux côtés de Claude Jeannerot, le président du conseil général et sénateur du Doubs, cet après-midi.

Extrait du communiqué de Barbara Romagnan et Eric Alauzet:

« A l’occasion de la rentrée scolaire, les députés de la majorité présidentielle et parlementaire, Barbara Romagnan et Eric Alauzet, souhaitent marquer leur soutien à « la Refondation de l’école » engagée par François Hollande, Président de la République et Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale. Ce soutien à la politique nationale va de pair avec l’effort constant et important des collectivités et élus locaux.

Cette rentrée concrétise les premières mesures de la loi de programmation et d’orientation, votée au Printemps dernier au parlement : une loi pour réparer les dégâts causés par dix ans d’une politique de droite qui a fragilisé notre système éducatif et les enseignants.

Dans le département du Doubs, pour exemple, 35 postes de professeurs des écoles sont créés, consacrés notamment aux missions d’accueil des enfants de moins de trois ans et au dispositif « plus de maîtres que de classes ». Les députés soulignent également l’amélioration engagée des remplacements, la poursuite des efforts en matière de lutte contre le décrochage scolaire, la création d’un service public du numérique éducatif, l’accompagnement des élèves handicapés par la titularisation des postes d’auxiliaires de vie scolaire et les nouveaux temps éducatifs mieux adaptés aux rythmes d’apprentissage des enfants notamment dès 2013 à Chalezeule, Champlive, Danemarie-sur-Crête, Gennes,Novillars, Osse, Pouligney-Lusans, Quingey, Serre-les-sapins et Tarcenay.

La première rentrée d’un gouvernement de gauche donne ainsi la priorité aux fondations, c’est-à-dire l’école maternelle et l’école élémentaire, parce que la France a structurellement trop peu investi dans les premières années de scolarisation et à la réduction des inégalités, parce que l’école a aujourd’hui tendance à reproduire voire à accentuer les disparités sociales ou territoriales, ainsi que les inégalités entre filles et garçons. Avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la « refondation de l’école » est engagée concrètement en 2013.

Ce soutien à la politique nationale va de pair avec l’effort constant et important des collectivités et élus locaux. A Besançon, la « refondation de l’école » est ainsi partagée par chaque président exécutif des assemblées : Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon ; Claude Jeannerot, Sénateur du Doubs, Président du Conseil général ; et Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté. Chacun démontre pour chaque niveau de compétence l’engagement de majorités de gauche à investir massivement dans les outils et équipements éducatifs mis à disposition des communautés éducatives. Chacun se soucie au-delà de la gestion et de la rénovation des bâtiments de projets éducatifs d’ensemble. Exemples : «parcours culturels» dans les écoles, opération «cantine pour tous» dans les collèges, «accompagnement étudiants-lycéens  dans les lycées, … »

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