François Mandil est un élu « Europe Ecologie Les Verts à Pontarlier ». Il est dans l’opposition municipale et il craint d’y rester…. On le comprend…
La gauche va-t-elle se donner les moyens d’une union ou pas ? Même unie, elle a peu de chance de remporter cette mairie détenue par la droite depuis 3 mandats. Alors, désunie… Le scénario de 2008 se reproduira en 2014 : une large élection de Patrick Genre dès le premier tour…
Difficile d’être de gauche dans ce Haut-Doubs. La droite est bien assise à la mairie de Pontarlier : ça n’a pas toujours été une tradition mais cette fois-ci, le maire actuel, le Divers Droite Patrick Genre, semble bien arrimé dans son fauteuil.
Et la gauche semble si mal en point, localement et nationalement. On ne vous fait pas un dessin : avec François Hollande à l’Elysée depuis deux ans, les élections municipales risquent d’être très difficiles pour la gauche. Dans certaines de ses places fortes, alors dans ses terres de missions comme le Haut-Doubs !
En 2008, Patrick Genre avait été élu dès le premier tour avec 60 %, la liste conduite par le socialiste Jean-Yves Bouveret* avait recueilli 25 % et celle de François Mandil, des Verts, 15 %… (les résultats détaillés ici). La gauche avait presque fait de la figuration.
Va-t-elle partir encore en ordre dispersé cette fois-ci ou unie ?
François Mandil raconte que les Verts jouent les « go-between », c’est-à-dire les médiateurs entre le PS et le Front de Gauche.
Pour les écologistes, le problème : c’est y aller tout seuls ou y aller tous ensemble, c’est-à-dire Europe Ecologie-Les Verts, plus le PS et le Front de Gauche. Pas question de faire une alliance avec un seul des partenaires et de lui servir de « caution écolo » dixit François Mandil.
Pour une autre responsable d’EELV du Haut-Doubs, la jeune Claire Rousseau, 25 ans : « Il faut une opposition structurée à Pontarlier ». Visiblement, ce n’est pas le cas. L’opposition est composée de 6 élus dont deux écologistes. « Et la gauche n’a pas de leader incontesté » rajoute-t-elle.
Europe Ecologie Les Verts s’enorgueillit de bons scores électoraux sur le secteur. Aux dernières cantonales, 20 % pour Claire Rousseau à Mouthe et 15 % Pour François Mandil à Pontarlier. Et, ils veulent faire de Pontarlier « une sous-préfecture dynamique et pas une ville dortoir où le maire décide de tout, tout seul. » Il pointe une équipe municipale qui a explosé en vol, selon eux, et un exercice démocratique déficitaire. Et elle ajouté : « Si Patrick Genre est un bon gestionnaire, c’est un mauvais démocrate ! »
Tout se décidera début octobre. Les adhérents d’Europe Ecologie – Les Verts décideront de la stratégie à adopter pour ces municipales, à Pontarlier et dans toutes les villes. Leurs responsables auront déjà discuté auparavant, avec leurs partenaires du PS et du Front de Gauche…
Je me demande ce qui est plus difficile : des négociations entre écolos et autres représentants de la gauche ou des discussions entre membres d’EELV…
A Pontarlier et ailleurs, affaires à suivre…
*C’est bien Jean-Yves Bouveret qui menait la liste PS-Union de la Gauche en 2008, et non Liliane Lucchesi, deuxième sur la liste, comme indiqué initialement par erreur. MAJ 21/8/2013A lire aussi:
L’UDI du Doubs mise sur Philippe Gonon et Alain Chaneaux Les travailleurs frontaliers dans la rue pour défendre le droit d’option TGV Lyria, Français et Suisses dans le même wagon
Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ?
Les écologistes répondent aux critiques de l’UMP: « votre bilan en matière de transport est calamiteux et pitoyable »