La parution de notre article intitulé « Tout seuls ou tous ensemble… » a fait réagir les socialistes de Pontarlier. Alors que deux figures d’Europe Ecologie-Les Verts dans le Haut-Doubs, Claire Rousseau et François Mandil, y pointent le manque de « leader incontesté » pour la gauche pontissalienne et ne veulent pas devenir la « caution écolo » des socialistes, ces derniers leur répondent. Et ils ne prennent pas de pincettes. Jean-Yves Bouveret, le chef du groupe PS au conseil municipal, rappelle que « l’hypothèse d’une liste d’union a été abordé avec EELV en mai, mais nous mettons en place une structure au sein des adhérents et des sympathisants socialistes pour constituer les bases d’une future liste. » Quant à Karine Grosjean, elle aussi conseillère municipale, elle soutient carrément que François Mandil dit « n’importe quoi ». Ambiance.
C’est peut-être à Pontarlier, petite sous-préfecture du Doubs, que l’on comprend le mieux le fossé qui sépare parfois les partenaires socialistes et écologistes, pourtant associés au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Dans cette ville dirigée depuis 1999 par le DVD Patrick Genre, la gauche a bien du mal à s’entendre à l’approche des élections municipales. Les « partenaires » se sont vus en mai, et c’est tout. Et l’on a l’impression que les contacts ont bien du mal à s’établir, même entre conseillers municipaux des deux camps. En témoigne cet échange ahurissant sur un réseau social suite à la parution de cet article en début de semaine. Deux conseillers municipaux d’opposition, la socialiste Karine Grosjean et l’écologiste François Mandil, ont choisi Facebook pour régler leurs comptes à coups de « tu racontes n’importe quoi » ou « tu n’es pas au courant que ça fait trois mois qu’on essaye de trouver une date pour se rencontrer ».
François Mandil souligne une évidence: PS et EELV n’ont « pas encore l’habitude de communiquer ». C’est rien de le dire. Et cela même dans une ville où les deux partis de gauche n’ont que six conseillers, à tous les deux !*
Jean-Yves Bouveret, qui fut la tête de liste PS en 2008, rappelle que son parti a déjà contacter adhérents et sympathisants « pour constituer les bases d’une future liste ». Pas de quoi plomber « les discussions possibles avec EELV », assure-t-il, puisqu’officiellement, « tout reste ouvert ».
Les deux partenaires devraient se rencontrer à nouveau le mois prochain. Europe Ecologie-Les Verts votera en assemblée générale sur une éventuelle liste commune le 8 octobre. Le PS devrait lui désigner sa tête de liste deux jours plus tard, le 10 octobre.
En attendant, on imagine que c’est Patrick Genre, le maire actuel, qui rigole.
* Jean-Yves Bouveret, Liliane Lucchesi, Claude Bazile et Karine Grosjean ont été élus sur la liste PS-Union de la gauche, François Mandil et Véronique Gey sur la liste écologiste. A lire aussi: Municipales à Pontarlier, François Mandil « tout seuls ou tous ensemble… »Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ? L’UDI du Doubs mise sur Philippe Gonon et Alain Chaneaux Les travailleurs frontaliers dans la rue pour défendre le droit d’option TGV Lyria, Français et Suisses dans le même wagon