La ministre de la Santé Marisol Touraine l’a confirmé elle-même dans un courrier reçu ce matin par le député PS Jean-Michel Villaumé: le Smur de Lure (Haute-Saône) ne fermera pas, comme cela était envisagé par l’Agence régionale de Santé. Une victoire pour les trois parlementaires PS de Haute-Saône, qui ont rencontré les collaborateurs de la ministre mardi dernier. Une « mascarade » pour la droite haut-saônoise, persuadée que la décision de maintenir un service d’intervention d’urgence à Lure était prise depuis longtemps.
« On veut nous faire croire que la délégation d’élus socialistes de Haute-Saône reçue le 2 juillet au ministère de la Santé a fait plier le chef de l’Etat et son gouvernement. C’est faux! Le député Jean-Michel Villaumé, les sénateurs Yves Krattinger et Jean-Pierre Michel, et la première adjointe au maire de Lure Isabelle Arnoult ne sont pas des héros !!!! »
Sur les réseaux sociaux, Christophe Goret, le président luron du Parti radical de Haute-Saône, se lâche. Candidat UMP malheureux aux cantonales de 2011 (19,2% des voix au premier tour), il rappelle « que cette réorganisation du SMUR en Haute-Saône est uniquement une hypothèse de travail (…) Il est facile de véhiculer de la peur. Cessons de dramatiser les situations. »
Une position partagée par le maire UMP de Luxeuil-les-Bains. Michel Raison note, dans un courriel adressé ce jour à Michel Antony, le président du Comité de Vigilance Lure-Luxeuil pour le maintien des services publics de Proximité, que la décision de la ministre Marisol Touraine « confirme (…) ce que le représentant de l’ARS avait déjà dit devant l’Assemblée plénière du Conseil régional de Franche-Comté réunie le 21 juin dernier, en présence de M. le Préfet de Région ».
« Le maintien de toutes les implantations actuelles de Smur »
Pourtant, il est sûr que l’Agence régionale de Santé a clairement envisagé la fermeture du Smur de Lure. Sylvie Mansion, sa directrice, nous l’expliquait le 14 juin dernier: « On ne parle que des lignes menacées », regrettait-elle, soulignant que dans la région, « les lignes de Smur, pour certaines d’entre elles, sont peu ou pas utilisées ».
Dans son courrier adressé à Jean-Michel Villaumé, Marisol Touraine reprend les conclusions du Réseau régional des urgences (RRU), qui s’est réuni fin juin pour étudier le projet de l’Agence régionale de santé:
- « la nécessité et l’intérêt d’un HéliSMUR », donc un hélicoptère supplémentaire à Besançon.
- « le maintien de toutes les implantations actuelles de Smur terrestre ». Rappelons que Lure, mais aussi Champagnole et l’une des deux équipes de Lons et Dole étaient menacées. C’est donc une bonne nouvelle pour le Jura, dont le conseil général avait adopté à l’unanimité une motion adressée à la ministre.
- « l’implantation d’une antenne Smur sur le Haut-Doubs et le déploiement de médecins correspondants de Samu dans les zones les plus difficiles d’accès (Jura Sud et nord-est de la Haute-Saône) ». Ce nouveau maillage territorial répondrait aux exigences du Président de la République François Hollande, qui souhaite qu’aucun Français ne se trouve plus à plus de trente minutes d’un service d’urgence. En Franche-Comté, 15% de la population est concernée, notamment près de 85.000 personnes sur le plateau de Maîche.
- « la nécessité de revoir les modes de financement des lignes de Smur ». Tout l’enjeu est là, puisque Sylvie Mansion nous avait fait comprendre que cette réorganisation devait se faire à moyens constants: « nous considérons qu’au regard des moyens qui sont déployés aujourd’hui sur la région, et de l’amélioration de leur organisation, nous pouvons tout à fait conserver ces moyens, améliorer leur organisation et nous doter d’un moyen de transport héliporté ». Notons d’ailleurs que le Réseau régional des urgences suggère un « financement complémentaire ».
Marisol Touraine précise que l’ARS lui proposera d’ici le 1er octobre un plan d’action sur les urgences qui « reprendra les conclusions évoquées ci-dessus ».
Le comité de vigilance maintient la manifestation programmée demain devant la caserne des pompiers à Lure. « Trop de promesses n’ont jamais été maintenues, à commencer par les urgences 24h/24h qui avaient été actées (protocole pourtant signé) à Lure et à Luxeuil il y a 10 ans, rappelle Michel Antony. Nous espérons que cette décision, comme le souhaite également la commission technique, ne se fera pas au détriment d’autres Smur (2° ligne de Vesoul, Champagnole, Luxeuil…) car sinon nous n’aurions rien gagné. Nous espérons que cette décision sera maintenue dans la durée ».
Le courrier de Marisol Touraine à Jean-Michel Villaumé:
A lire aussi:Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère
Réorganisation des urgences: le conseil général du Jura interpelle Marisol Touraine Urgences: « En Franche-Comté, nous sommes dans les derniers de la classe »
La fermeture de la Clinique du Jura crée la polémique entre Marc-Henri Duvernet et Jacques Pélissard à Lons
Christophe Perny est « un peu gonflé » pour François Patriat
Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse
Santé: le programme de Marisol Touraine vendredi en Franche-Comté
Smur de Lure menacé: Jean-Michel Villaumé écrit à la ministre de la Santé Marisol Touraine