04 Juil

Michel Raison: "Je continuerai à faire des campagnes propres"

Pour l'UMP Michel Raison, "le juge a un peu botté en touche" (©f3fc)

L’ancien député UMP de Haute-Saône Michel Raison réagit à son tour à la décision du tribunal correctionnel de Vesoul dans l’affaire qui l’oppose au député PS Jean-Michel Villaumé. Le maire de Luxeuil-les-Bains avait porté plainte contre son adversaire aux législatives, l’accusant d’avoir diffusé de « fausses nouvelles » ayant pour but de« détourner des suffrages ». La justice n’a pas donné suite. Mais pour lui, rien ne change, Jean-Michel Villaumé a bien dit de « gros mensonges » pendant la campagne.

Premier enseignement de la décision du tribunal pour l’ancien député de la 3e circonscription de Haute-Saône, « la justice n’a pas statué sur le fond ». « D’ailleurs, souligne Michel Raison, le tribunal reconnaît que ma procédure n’est pas abusive, puisqu’il a débouté Jean-Michel Villaumé. En fait, on nous renvoie dos à dos ».

C’est vrai, le tribunal n’a pas condamné Michel Raison à une amende de 10.000 euros pour procédure« abusive ou dilatoire », comme l’a demandé à l’audience l’avocat de Jean-Michel Villaumé, Bruno Kern. Mais c’est bien Michel Raison qui est à l’origine de cette procédure.

« Le juge a un peu botté en touche, souligne le maire de Luxeuil-les-Bains. Vu le faible écart (246 voix NDLR), il aurait fallu que je me tourne vers le Conseil constitutionnel. Ce n’a pas été mon choix, car contrairement à ce que prétend M. Villaumé, je suis respectueux de la démocratie. J’ai horreur des recours. Et je ne sais pas si c’est le mensonge de Jean-Michel Villaumé qui m’a valu cette défaite ».

Une chose est sûre, Michel Raison ne fera pas appel. Mais il reste droit dans ses bottes: « J’ai horreur des campagnes avec de grossiers mensonges. Moi, je continuerai à faire des campagnes propres. » Ces adversaires pour les prochaines municipales et sénatoriales sont prévenus.

A lire aussi:
Plainte contre Jean-Michel Villaumé: la justice déboute Michel Raison

Paris-Bâle: la polémique va bon train entre Chrétien et Villaumé
Un an après leur élection, le palmarès de nos députés
Michel Raison et Jean-Michel Villaumé règlent leurs comptes au tribunal
Michel Raison / Jean-Michel Villaumé: on refait le match… au tribunal
La droite fait mieux que résister en Franche-Comté
Jean-Michel Villaumé répond à Michel Raison
La campagne glisse sur le terrain judiciaire
Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère