29 Mai

La fermeture de la Clinique du Jura crée la polémique entre Marc-Henri Duvernet et Jacques Pélissard à Lons

Marc-Henri Duvernet (PS) et Jacques Pélissard (UMP)

Pas de doute, la campagne municipale est lancée à Lons-le-Saunier. Alors que le maire UMP Jacques Pélissard a annoncé lundi soir la fermeture prochaine de la Clinique du Jura, le candidat socialiste Marc-Henri Duvernet dénonce un « manque de transparence » et une « impréparation ». « Depuis des semaines, on nous amuse avec l’hypothèse de la venue d’un chanteur coréen sur Lons, mais on est incapable de parler des vrais sujets, de préparer et d’anticiper la fermeture d’une infrastructure importante de santé dans le paysage local », lance le jeune conseiller général PS. Jacques Pélissard assure pour sa part qu’il « agit depuis plusieurs jours déjà », étudiant « plusieurs pistes, les maisons médicales, les mutuelles… » Les deux prétendants s’affrontent à fleurets à peine mouchetés sur les réseaux sociaux.

L’annonce a été faite par Jacques Pélissard lundi soir au cours d’une réunion de quartier: la clinique du Jura, « dans l’impasse financière », va fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Le jour-même, dans un courrier transmis aux médias, le conseiller général de Lons et candidat à la mairie Marc-Henri Duvernet, demande à celui qui occupe le fauteuil qu’il convoite « d’organiser une réunion publique sur ce sujet, en associant tous les élus locaux dont je fais partie (…) je serai à vos côtés pour défendre des projets qui portent le bien commun. »

Depuis mardi matin, Jacques Pélissard a posté pas moins de trois statuts sur le réseau social Facebook pour assurer qu’il se bat « de toutes mes forces pour maintenir la vocation médicale du site », qu’il « continue à consulter » et qu’il entend « conserver un pôle santé à cet endroit, mais aussi (…) trouver une solution pour la cinquantaine de salariés du site qui sont sous le choc ».

Les deux candidats consultent les acteurs de la santé, chacun de leur côté. « La santé est un sujet qui doit rassembler les énergies », assure Marc-Henri Duvernet. Pour l’instant, on a surtout l’impression que la santé les divise et qu’elle sera surtout un thème majeur de la campagne municipale.

A lire aussi:
Cumul des mandats: le PS de Lons interpelle Jacques Pélissard
Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse
Marc-Henri Duvernet: « Une autre manière de faire de la politique »
Jean-Luc Mélenchon veut des listes autonomes à Besançon, Dole et Lons
Mariage homosexuel : Jacques Pélissard demande de la souplesse pour les maires
Municipales pour l’UMP : les noms et les oui mais…