29 Mai

Annie Genevard: "Ceux qui se sont opposés n'ont plus la main"

Annie Genevard

Très engagée lors des discussions sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale, la députée-maire UMP de Morteau Annie Genevard aurait aimé un peu plus de discrétion autour de la première union entre homosexuels aujourd’hui à Montpellier. « Républicaine », elle célébrera des mariages pour tous si l’occasion se présentait à Morteau, mais n’exclut pas un réexamen du texte si la droite revient au pouvoir en 2017.

Interview.

Le premier mariage pour tous est célébré aujourd’hui à Montpellier, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et de plusieurs dizaines de policiers. Qu’en pensez-vous?

« C’est la conséquence logique de la loi, qui a été votée et promulguée. Maintenant elle est appliquée. Quant au battage médiatique autour de cet événement, je ne sais pas si cela le mérite quand un sujet a autant clivé notre société. Cette cérémonie a un caractère privé, il aurait été bon qu’elle le garde. »

Si l’occasion se présentait à Morteau, accepteriez-vous de célébrez un mariage pour tous?

« Je suis républicaine. J’ai combattu la loi, mais elle a été votée et promulguée. Ceux qui se sont opposés n’ont plus la main. Le maire et ses adjoints appliquent la loi. Ils sont à même de célébrer les mariages. »

Quelle attitude devra tenir l’UMP sur cette question si elle revient au pouvoir en 2017?

« J’ai toujours considéré que ce n’était pas la question du mariage entre deux homosexuels mais celle de l’adoption, en particulier quand elle est plénière et efface le lien avec les parents biologiques, qui m’interpellait. Si nous revenons aux affaires, nous aurons plusieurs années de recul pour savoir s’il faut réexaminer le texte. Abroger me paraît difficile, parce que des situations auront été créées. Mais rien n’interdit de revisiter la loi pour en apprécier les effets. »

Vous avez été l’un des fers de lance de l’opposition sur ce texte. Cela a-t-il changé votre statut au sein du groupe UMP?

« Il est toujours difficile de faire état du regard que les autres portent sur vous. Je ne suis pas mono-sujet. J’interviens sur beaucoup de sujets différents. Je pense donc avoir l’image d’un député qui travaille sérieusement et n’hésite pas à prendre la parole. »

A lire aussi:
Mariage homosexuel : Jacques Pélissard demande de la souplesse pour les maires
Marie-Christine Dalloz, Annie Genevard, Marcel Bonnot et Alain Chrétien soutiennent Henri Guaino contre le juge Gentil
Stéphane Kroemer: « On ne peut pas imposer à des enfants un modèle familial qui n’est pas le modèle classique »
Mariage pour tous: qu’ont voté nos parlementaires ?
Déboutée par le tribunal, Frigide Barjot fait appel face à Jean-Pierre Michel
Mariage pour tous: les CRS empêchent quatre députés UMP francs-comtois de rejoindre l’Assemblée nationale
Jean-Pierre Michel empêché d’entrer à France 3 par des opposants au mariage pour tous
Mariage pour tous: sans surprise, les députés de Franche-Comté votent contre