18 Fév

Face au PSG, Sochaux flambe, les politiques s'enflamment

Tout est bon dans le ballon rond. Après la victoire éclatante du FC Sochaux face au PSG, nos responsables politiques ont tous ou presque salué la performance du FCSM sur les réseaux sociaux. Un match « magnifique » pour le ministre Pierre Moscovici, « de grande qualité » pour son suppléant à l’Assemblée Frédéric Barbier, « du très beau football » pour le sénateur Martial Bourquin. La palme de la récup’ politique revient à l’inénarrable Safia Otokoré, chargée de la communication de Pierre Moscovici, et qui félicite… son patron pour la victoire des Jaune et Bleu: « Sochaux donne une leçon au PSG, bravo Monsieur le Ministre ». Revue de tweets et de statuts Facebook.

« Les grandes équipes ne meurent jamais ». Parole de ministre. Pierre Moscovici parle football bien sûr, n’allez surtout pas croire qu’il évoquait l’équipe… gouvernementale.

Dans l’euphorie de l’inattendue victoire sochalienne, la conseillère en communication de Pierre Moscovici, Safia Otokoré, lance un « bravo monsieur le ministre » sur twitter. Nous, on a pas bien compris en quoi Pierre Moscovici avait influé sur le résultat du match, mais bon, on n’est pas vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge des sports alors…

Les parlementaires du nord Franche-Comté y sont également allés de leur petit message de félicitations. C’est le cas des députés Frédéric Barbier et Jean-Michel Villaumé, et du sénateur Martial Bourquin:

La victoire du FC Sochaux fait réagir même jusqu’à Besançon, à l’image du conseiller municipal UMP Pascal Bonnet, candidat autoproclamé à la candidature pour les municipales 2014:

Enfin, saluons les traits d’humour du conseiller municipal de Belfort Christophe Grudler (MoDem), « fier d’être Sochalien » et de compter dans son équipe « Wayne Roudet ». Si vous aimez le foot, vous aurez compris le jeu de mots. Sinon, je vous conseillerais bien de suivre les comptes de nos politiques sur les réseaux sociaux, mais je ne suis pas certain qu’ils reparlent foot de sitôt…