Sans surprise, les réactions de nos élus ont fleuri ce soir sur les réseaux sociaux, pour réagir à l’intervention télévisée du Président de la République. A gauche, le ministre Pierre Moscovici a entendu « un discours de vérité, de redressement et de justice », le sénateur socialiste Jean-Pierre Michel a trouvé François Hollande « convaincant ». Le conseiller municipal UMP de Besançon Pascal Bonnet estime pour sa part que Nicolas Sarkozy n’avait lui « pas besoin d’une émission pour faire président ».
Membre incontournable du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, jamais cité par le Président lors de cette heure et demie d’interview, le ministre de l’Economie et des Finances a rapidement réagi sur twitter et facebook:
Les parlementaires socialistes se sont également félicités de l’intervention du Chef de l’Etat, à l’image du député Jean-Michel Villaumé et des sénateurs Jean-Pierre Michel et Martial Bourquin:
Fabrice Frichet, élu PS de l’Isle-sur-le-Doubs, a trouvé « François Hollande bon sur le fond comme sur la forme ». Chez les partenaires du PS, Francisque Bailly-Cochet (Parti radical de gauche), pas inspiré sur l’orthographe, a été « rassurer », alors que le porte-parole régional d’Europe Ecologie-Les Verts Philippe-Eric Chatelain retient l’allongement annoncé de la durée de cotisation pour les retraites.
A droite, enfin, pas de réaction immédiate sur les réseaux sociaux des 8 députés d’opposition de Franche-Comté. En revanche les conseillers municipaux UMP bisontins Michel Omouri et Pascal Bonnet ont suivi l’intervention présidentielle. Le premier assure s’être « fait violence », le second moque le « magicien » qui veut créer la croissance.