28 Jan

Quand politiques et journalistes en prennent plein les dents…

Tous pourris ?

Le Monde, le Cévipof et la fondation Jean Jaurès ont sondé les esprits. Politique, médias, religions : les Français disent tout (ou presque). Les politiques et les journalistes ont du souci à se faire, comme on dit chez moi. La méfiance règne…Si vous êtes politique ou journaliste, ne lisez pas les lignes qui suivent. Si vous êtes un « vrai gens », vous allez peut-être vous régaler.

Tout d’abord, une confirmation : le chômage et le pouvoir d’achat sont les préoccupations prioritaires des Français. L’environnement arrive à la 13ème place, bon dernier…

Après, les sondés ont dû répondre à des questions très diverses sur les religions, la permissivité, l’immigration, l’Europe, l’argent ou les fonctionnaires…

Mais, c’est le chapitre sur les politiques qui a retenu toute mon attention. Attention, rien ne va plus entre les politiques et leurs électeurs. Il ne s’agit pas d’un scoop, plutôt d’une confirmation : ces chiffres feront mal à nos élus.

–         62% des Français pensent : « La plupart des hommes et les femmes politiques sont corrompus.»

–         72% des Français persistent : « Le système démocratique fonctionne plutôt mal en France et j’ai l’impression que mes idées ne sont pas bien représentées. »

–         82% des Français signent : « Les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts. »

Les journalistes également dans le collimateur

Pour être tout à fait honnête, les journalistes, eux aussi, en prennent pour leur grade, comme on dit chez moi…

–         58% des Français pensent : « Les journalistes font mal leur travail. » Toc !

–         72% des Français persistent : « Les journalistes sont coupés des réalités et ne parlent pas des vrais problèmes des Français. » Toc et toc !

–         73% des Français signent : « Les journalistes ne sont pas indépendants et ont tendance à céder face aux pressions des politiques. » Et re toc !

Alors, que dire ?

J’ai déjà rencontré des politiques malhonnêtes. Je connais des journalistes qui bossent mal.

L’inverse est vrai, aussi.

Les poissons volants, ça existe mais ce n’est pas la majorité des poissons.

Nous vivons dans l’une des rares démocraties de cette planète. Ne l’oublions pas.

Je ne voudrais pas faire ma donneuse de leçons mais quand même…

Etes-vous bobo, crispé, populiste, libertaire ou ambivalent ? Pour le savoir, voici les résultats du sondage :

http://www.cevipof.com/fr/france-2013-les-nouvelles-fractures/