Le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien va prendre son bâton de pèlerin pour défendre la cancoillotte. Le fromage emblématique de la Franche-Comté ne bénéficie plus d’un label. Alain Chrétien rencontre donc aujourd’hui Bruno Le Maire, l’ancien ministre de l’Agriculture, pour « évoquer la mise en œuvre d’un dossier IGP » (indication géographique protégée). « L’enjeu est préserver un savoir-faire des fromagers comtois et le patrimoine fromager régional », assure Alain Chrétien.
Le communiqué d’Alain Chrétien:
A lire aussi: Michel Zumkeller et Alain Chrétien dénoncent la réforme des rythmes scolaires Bons baisers de Berlin !« La cancoillotte, produit emblématique et incontournable de Franche-Comté n’est plus protégé par le label régional, devenu caduc à l’annonce de la disparition des labels régionaux abrogés par les textes européens. En 2001 et en 2004, la profession avait engagé une démarche pour obtenir la certification européenne IGP (Indications Géographiques Protégées) mais la procédure n’avait pu être menée à son terme.
L’IGP est une protection européenne d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire, contrôlée par un Organisme Certificateur et qui doit répondre à un cahier des charges et correspondre à une production dans une zone précise.
L’enjeu est préserver un savoir-faire des fromagers comtois et le patrimoine fromager régional.
Alain Chrétien »