Six fédérations UMP départementales de l’Est de la France, dont le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, vont adopter une motion demandant la création d’un comité des sages chargé d’organiser une nouvelle élection et la dissolution du Rassemblement-UMP créé par François Fillon à l’Assemblée nationale. « Il est temps de mettre fin à cette crise ridicule, estime le député du Territoire de Belfort Damien Meslot. C’est la base qui est en train de se révolter contre la guerre des chefs, ni plus ni moins ». Un appel qui rejoint celui lancé à la mi-journée par une cinquantaine de députés UMP, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Lemaire, Xavier Bertrand et les Jurassiens Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier.
Le texte que les fédérations vont proposer à leur comité départemental demande « la création d’une commission des sages conformément à l’article 36 des statuts de l’UMP », que cette commission « organise une nouvelle élection » et que le groupe dissident Rassemblement-UMP « se rallie au groupe UMP » à l’Assemblée nationale.
« 30 excités à Paris devenus complètement fous »
Soutien de Xavier Bertrand avant de rallier François Fillon pendant la campagne à la présidence de l’UMP, Damien Meslot n’a pas de mots assez durs pour qualifier la situation actuelle: « On a l’impression qu’il y a 30 excités à Paris, devenus complètement fous, alors que les 330.000 militants de l’UMP souhaitent que l’on sorte de cette situation (…) On ne veut entendre parler ni de Copé ni de Fillon mais d’une UMP unie! » (avec AFP)
A lire aussi: Avec NKM et Le Maire, Dalloz et Sermier appellent à l’unité de l’UMP Annie Genevard: « Chacun doit faire un pas vers l’autre » Annie Genevard intègre le groupe parlementaire de François Fillon Marcel Bonnot rejoint le groupe parlementaire de François FillonPrésidence de l’UMP: qui soutient qui dans la région?