Claude Jeannerot n’allait pas laisser passer l’occasion. Déjà rapporteur du projet de loi sur les emplois d’avenir au Sénat, le président du conseil général du Doubs a réussi à placer son département parmi les quatre collectivités qui vont lancer les premiers emplois d’avenir. Le conseil général va ainsi recruter 20 chômeurs en interne, puis 80 au sein du secteur associatif et culturel.
Claude Jeannerot a promis de « faire en sorte qu’au bout de trois ans cela ne s’arrête pas », afin que ces emplois d’avenir soit un « tremplin vers un emploi durable ».
Le dossier de France 3 Franche-Comté.
Les images de la conférence de presse à Matignon et le fonctionnement des emplois d’avenir
Souvent, les emplois d’avenir sont comparés aux emplois jeunes mis en place sous le gouvernement de Lionel Jospin. Des contrats aidés qui n’ont pas forcément permis à leurs bénéficiaire d’en finir avec la précarité de l’emploi. Exemple avec un formateur de l’école nationale de l’industrie laitière de Poligny, qui a mis plus de dix ans avant de signer un CDI.
Reportage de Catherine Eme Ziri et Fabienne Le Moing A lire aussi: Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général » Il manque moins d’un million d’euros pour le Chêne de Flagey Traité européen: les sénateurs francs-comtois disent tous oui, sauf Jean-Pierre Chevènement François Hollande veut reporter cantonales et régionales à 2015