08 Mai

Un dimanche de victoire pour Pierre Moscovici

François Hollande et Pierre Moscovici sur la scène de la Bastille dimanche soir (©f3fc)

Directeur de campagne de François Hollande, le député du Doubs Pierre Moscovici avait une place centrale dans le dispositif du candidat socialiste. Dimanche, il a accepté que nous le suivions à Paris, du quartier général de François Hollande à la place de la Bastille. L’occasion de lui demander ce qu’il retenait de cette campagne, ses sentiments à l’heure de la victoire et le rôle qu’il jouera demain.

« C’est grâce à Mosco! ». C’est Manuel Valls, l’omniprésent directeur de la communication de François Hollande, qui lance ce cri dans les bureaux du QG de l’avenue de Ségur, dimanche en fin d’après-midi. L’équipe du candidat en est maintenant persuadée: François Hollande sera le prochain Président de la République.

La victoire, le député de l’Essonne et celui du Doubs la célèbrent ensemble, se tapant vigoureusement sur l’épaule. Oubliées, les tensions rapportées par certains journalistes qui s’étonnaient que le directeur de la communication prenne autant la lumière au détriment, peut-être, du directeur de campagne.

« Je ne faisais pas ma campagne »

A ceux qui trouvent qu’il n’a pas eu le rayonnement qu’il aurait dû, Pierre Moscivici cite Mark Twain: « La nouvelle de ma mort est très prématurée ». « Je ne faisais pas ma campagne, je faisais sa campagne », précise le député du Doubs, qui assure que la répartition des tâches était clairement définie avec François Hollande.

Cette campagne, Pierre Moscovici y a consacré « 15 heures par jour, 7 jours par semaine ». En lien avec le candidat, il a « coordonné, impulsé, animé, pansé les plaies, dynamisé les énergies… »

« Plus fort, plus complet, plus expérimenté »

Dimanche soir, il n’explose pas de joie, mais éprouve ce qu’il définit comme une « fierté tranquille »: « J’ai du mal à m’épancher (…) Il y a des choses que je garde pour moi ».

Lui qui ce décrit comme un « homme politique plus fort, pus complet, plus expérimenté » qu’il y a quinze ans, lors de sa première expérience ministérielle (en charge des Affaires européennes), remet son sort personnel entre les mains de François Hollande: « c’est lui qui saura où je serai le plus utile ».

La soirée électorale de Pierre Moscovici (Jérémy Chevreuil, David Martin, Philippe Drouot)


Interview exclusive, au QG de campagne vers 19h puis à la sortie des studios de France 2 vers 23h.