Le tribunal administratif de Besançon a tranché, et aussi surprenant que cela puisse paraître, tout le monde est satisfait. Yves Krattinger, d’abord, puisque la Planche des Belles Filles accueillera bien l’arrivée de la 7e étape du Tour de France le 7 juillet, mais aussi Europe Écologie-Les Verts, car la décision du conseil général d’entamer les travaux en octobre 2011 est annulée par la justice. Le Département devra même verser 1000 euros à la Commission de protection des eaux, l’association qui a porté plainte, au titre des frais de justice.
La guerre des communiqués est lancée. Et à ne se contenter que des titres, on pourrait s’embrouiller. « Yves Krattinger se félicite de la décision du tribunal » d’un côté, « le conseil général de Haute-Saône condamné » de l’autre, il y a de quoi pédaler dans la semoule. Pourtant, tout le monde a raison… ou presque !
Pour résumer, le tribunal administratif de Besançon a rejeté toutes les demandes de condamnation des travaux engagés à la Planche des Belles Filles. Toutes, sauf une. L’association de protection de l’environnement qui poursuit le conseil général devant la justice n’est entendue que sur un point: la décision du conseil général de lancer les travaux le 3 octobre 2011 est annulée. Le tribunal estime que l’assemblée départementale n’a pas délibéré « sur le projet, les plans et devis des travaux » comme elle aurait dû le faire. Un « point de forme », selon le conseil général, régularisé finalement le 9 janvier.
« Une victoire à la Pyrrhus »
« Le Conseil Général a mené une fois de plus la politique du fait accompli », regrette Europe Écologie-Les Verts dans un communiqué. « Le Département a donc toujours agi de bonne foi dans le cadre de ses travaux d’aménagements et peut aujourd’hui les poursuivre », répond Yves Krattinger dans un autre.
La Commission de protection des eaux estime elle qu’il s’agit d’une « victoire à la Pyrrhus ». « On a gagné, mais ça ne change rien », regrette l’un des membres de l’association cet après-midi.
Et alors qu’Yves Krattinger invite désormais « l’ensemble des Haut-Saônois à se joindre aux réjouissances qui seront organisées pour cette arrivée exceptionnelle en Haute-Saône », Europe Ecologie-Les Verts est toujours décidée à gâcher la fête et rappelle qu’elle maintient sa plainte au pénal: « Nous réaffirmons en effet que des infractions pénales manifestes entachent la réalisation des travaux ».
Une attitude qui n’arrangera certainement pas les amicales relations entre certains socialistes franc-comtois et leurs « alliés » écologistes.