20 Juil

Des supporters comtois sur le Tour !

Jamais ont avait vu tant de monde sur les routes du Tour  ! (700 000 à 1 million de personnes dit-on, à l’Alpe d’Huez le 18 juillet… Cette année encore et plus que jamais, des foules incroyables de spectateurs ont suivi le Tour du centenaire. Des badauds, quelques curieux, beaucoup des touristes… des militants de la petite reine, des fanatiques de la Grande Boucle ; quelques « dingues » aussi ! des « satans », des « diables sautillant », des costumes de super héros… Des « Hollandais ! » Et puis toutes sortes d’imbéciles malheureusement ! obligés à courir comme des détraqués pour qu’on puisse les voir à la télé… (Faut quand même être con !) Une foule hétéroclite. Et parmi elle, des accros au cyclisme, des vrais des purs ! Des qui n’attendent pas le mois de juillet pour sortir leur clou du garage, ou pour essayer de retenir le nom des as du peloton.
Des qui photographient des as de la course toute l’année, et qui trimballent les gosses chaque dimanche dans les vire-vire municipaux pour essayer d’en faire un jour des cracks. Des coureurs, des vrais… Des qu’on trouve dans les classements du Blog Cycliste même s’ils ne font pas encore les gros titres des journaux. Des amoureux de la bicyclette, comme cette petite bande de Franc-Comtois en vadrouille sur le bord de la route des Alpes. (Ci dessous de G. à D.) Victor Gronda, JM Picard, Romain Lhomme et son papa, Luc...)

Des supporters Comtois dans les cols alpins/ PHOTO © Luc Lhomme

Les maillots de « l’Amicale Cycliste Bisontine » dans les virages et sur les lignes d’arrivées, Des banderoles du « CC Étupes » vues à l’Alpe d’Huez ou sur le chemin du Semnoz ; Le clan Vichot équipé de sa tome de Comté géante pour foutre les boules à la Vache qui rit dans la caravane  ; « Jura Cyclisme » au grand complet… Des centaines, voir plusieurs milliers de Franc-Comtois… ont trouvé le bon prétexte d’un anniversaire du Tour de France pour commencer la trêve estivale de la plus belle des manières… « Bon, après faudrait aussi penser à rentrer les gars ! Demain, c’est fini le Tour !… » Pour vous dire également que votre Blog Cycliste préféré prendra quelques jours, lui aussi, pour continuer de cocher deux ou trois cols mythiques sur sa route.
JLG