13 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 14/ Échappée victorieuse pour Trentin. Vichot aux avants postes

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 14) SAINT POURCAIN SUR SIOUL-LYON 191 km / Samedi 13 JUILLET
ÉTAPE : MATTEO TRENTIN (Omega Pharma Quick Step)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Matteo Trentin sur le podium de la 14e étape/ PHOTO © ASO / P.Perreve
Arhur Vichot (FDJ) dans l’échappée de la 14e étape/PHOTO  © ASO / B.Bade

Après l’étape folle d’hier, le peloton repartait de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier sous les coups de midi. Et même si, hier, les organismes des coureurs ont été mis à rude épreuve, on a pu assister à un début d’étape très nerveux. En effet, dès les premiers kilomètres, beaucoup de coureurs veulent prendre l’échappée aujourd’hui car celle-ci a une grande chance d’aller au bout. Le parcours vallonné du jour incitant aux mouvements, on retrouve un groupe de 18 coureurs à l’avant. Et quatre Français ont réussi à s’immiscer dans cette échappée : Cyril GAUTIER (Europcar), Blel KADRI (AG2R), Julien SIMON (Sojasun), et le Franc-Comtois Arthur VICHOT (Fdj). Mais il y aussi les vieux briscards David MILLAR (Garmin) et Jens VOIGT (Radioshack) et des jeunes coureurs tels que Matteo TRENTIN (Omega Pharma Quick Step), ou encore Tejay VAN GARDEREN (BMC). Le peloton se relève et cette échappée prend rapidement plusieurs minutes. A l’approche de Lyon, les attaques commencent à fuser comme celles de David MILLAR ou Michael ALBASINI (Orica). Mais il faut attendre le sommet de la côte de la Duchère, à 15 kilomètres de l’arrivée, pour voir un coureur prendre de l’avance. Il s’agit du français Julien SIMON qui place son attaque au bon moment et s’inflige un contre la montre de 15 kilomètres. Derrière, le groupe est désorganisé et l’on pense alors que SIMON va aller au bout. Ce dernier prend tous les risques au milieu d’une marée humaine dans les rues de Lyon. Mais les derniers kilomètres en ligne droite vont avoir raison du Breton qui est repris par ce qui reste du groupe d’échappée. C’est donc au sprint que la victoire va se jouer ! Jan BAKELANTS lance le sprint de (trop) loin et l’on croit alors que le plus rapide du groupe sera José Joaquim ROJAS (Movistar). Mais, à la surprise générale, c’est le jeune Italien (23 ans) Matteo TRENTIN qui s’impose pour quelques millimètres devant le Suisse ALBASINI. Le premier Français Arthur VICHOT est 8e. Au général, il s’agit d’une journée de “transition” où les leaders se sont préservés avant l’ascension du Mont Ventoux demain qui s’annonce passionnante…

ARTHUR VICHOT DANS LA BONNE ÉCHAPPÉE MAIS PAS VICTORIEUX…
Cette étape destinée aux baroudeurs, Arthur VICHOT (Fdj) savait qu’il ne fallait pas louper la bonne échappée aujourd’hui sur les routes vallonnées du Beaujolais. Mais le champion de France n’a pu conclure cette journée à l’avant de la course par une victoire d’étape. Le Doubiste a fait le jeu du Français Julien SIMON qui était parti à 15 kilomètres de l’arrivée au sommet du col de la Duchère. Il s’est contenté de suivre les nombreuses attaques mais n’a jamais réussi à s’extraire franchement pour espérer quérir cette victoire à Lyon. SIMON repris dans le dernier kilomètre, le Franc-Comtois n’a pu rivaliser avec les autres sprinteurs présents dans ce groupe dont ROJAS ou TRENTIN, le vainqueur du jour. Une occasion de raté pour le coureur de la Fdj.fr mais il a montré son beau maillot de champion de France en tête de course et on espère le revoir sur ce tour. A l’arrivée, l’ancien coureur du CR4C Roannes s’est dit déçu d’être passé si près de la victoire mais aussi heureux d’avoir passé la journée à l’avant sur les routes de son ancien club amateur.
Son coéquipier Thibaut PINOT a été très en vue… à l’arrière du peloton. Le Haut-Saônois attend la montagne (dès demain ?) pour se montrer. En attendant, il a fait une petite visite à la voiture médicale en raison d’une bronchite mais termine tranquillement dans le peloton maillot jaune. Les jours à venir nous renseigneront sur l’état de forme du grimpeur de Mélisey.
Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) avait coché cette étape mais le Jurassien n’a pas réussi à prendre la bonne échappée. Il estime qu’il aura encore sa chance demain pour le 14 juillet entre Givors et le Mont Ventoux. Et qui sait si l’on ne verra pas aussi Rudy MOLARD (Cofidis) à l’attaque demain ? A suivre…
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Dimanche 14 JUILLET : GIVORS-MONT VENTOUX (15e étape) 242 km