« Les jeux sont faits ! » comme on dit au casino. Hormis un accident qu’on ne souhaite évidemment à personne… Christopher FROOME a d’ores et déjà remporté le Tour du centenaire ! C’est en tout ce que le coureur de 28 ans, né à Nairobi au Kenya, a pu démontrer à tous les observateurs à l’issue de la 8e étape de la Grande Boucle. Laissant sur place des CANTADOR, VALVERDE, SHLECK… Déjà loin ce soir au classement général derrière le nouveau Boss du cyclisme professionnel mondial.
Christopher Froome (Sky Pro Cycling) photographié avant le départ de la 8e étape/ PHOTO © Presse Sports
Le leader de la Sky avait déjà montré quelques aptitudes extraordinaires en montagne, en plus de ses capacités déjà impressionnantes au chronomètre. L’auteur de cette « anecdote » sur la fin d’étape à Peyragudes le 19 juillet 2012, où Chris FROOME avait été rappelé à l’ordre pour attendre son leader du moment dans les ultimes dénivelés avant la ligne. Bradley WIGGINS, qui avait remporté le Tour comme la Sky nous y avait déjà préparé depuis le début de la saison. Une année de victoires réglées au métronome sur les objectifs. Exactement comme l’a fait le nouveau boss de la formation Britannique cette année. Christopher FROOME s’est imposé sur le « Tour d’Oman », le « Critérium international », le « tour de Romandie » et le « Dauphiné », avant de postuler à la récompense suprême sur le Tour du centenaire. Un phénomène, dans le calibre des « Lance ARMSTRONG » ou des « Jan ULLRICH » dont le nouveau maillot jaune s’est approché des deux anciens records de grimpée sur le final de cette 8e étape à Ax 3 Domaines. « 6,29W/Kg pour une VO2max=88ml/min/kg soit un effort à 87% de la VO2max… Incroyable ! » twittait le spécialiste du sport cycliste Fred Grappe cet après-midi. « Une performance de 9% supérieure à celle de CANTADOR, planté net sur la même épreuve. Oui, juste « incroyable ! »
Le suspens a donc littéralement disparu sur la centième Grande Boucle, et dès la première explication entre les principaux favoris.
Deux courses vont donc s’opposer dorénavant jusqu’à Paris, considérant une Sky, une jambe, ou (des capacités pulmonaires) carrément au dessus du lot. Une course, et un podium qu’on peut d’ores et déjà imprimer : 1/ Christopher FROOME, 2/ Richie PORTE. Une 3e place comme une miette à se disputer, et le reste du classement disponible pour continuer de donner du grain à moudre aux commentateurs pendant 13 étapes encore !
Comme une sorte de résignation aussi, pour le restant du peloton…
JL Gantner