06 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 8/ « Froome », « Porte » l’estocade ! Sale journée pour Thibaut Pinot

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 7) Samedi 6 JUILLET/ CASTRES-AX 3 DOMAINES 194 km
ÉTAPE : Christopher FROOME (Sky)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Christopher Froome (Sky Pro Cycling) remporte la 8e étape à Ax 3 domaines/ PHOTO © Jeff Pachoud – AFP

Première étape des Pyrénées, et première arrivée au sommet de ce centième Tour de France. La canicule s’est installée sur l’épreuve et les coureurs sont de plus en plus fatigués alors que les premières difficultés se profilent. Cependant, quatre courageux s’échappent dès le début de cette 8e étape. Il s’agit de Cristophe RIBLON (AG2R) aux bons souvenirs de 2010… Rudy MOLARD (Cofidis), Johnny HOOGERLAND (Vacansoleil), et Jean Marc MARINO (Sojasun). L’échappée attaque le gros morceau du jour : le col de Pailhères avec une petite minute d’avance sur un peloton emmené par les coureurs de la Sky. Riblon tente alors l’aventure en solitaire mais il est repris par un avion : Nairo QUINTANA (Movistar). Le pur grimpeur dans la tradition colombienne réalise une belle montée et passe seul en tête au sommet avec une minute d’avance sur un peloton qui a explosé sous l’impulsion des coéquipiers de FROOME.

Quintana Rojas (Movistar). L’auteur d’un sacré numéro pour cette première étape en montagne.
Mais loin de l’extraordinaire prestation du nouveau maillot jaune.
PHOTO  © Presse Sports
Christopher Froome (Sky Pro Cycling) sur la 8e étape © Presse Sports

L’espoir colombien attaque la montée finale vers Ax 3 domaines en compagnie de Pierre ROLLAND qui était sorti du peloton lui aussi. Mais derrière, la Sky imprime un tempo d’enfer avec en tête Richie PORTE. Le vainqueur de Paris-Nice fait exploser tout le monde. Seul VALVERDE et CONTADOR parviennent à suivre, mais les deux espagnols souffrent dans la roue des deux “bolides” de la formation Britannique. FROOME s’en aperçoit, et décide d’en finir sans attendre. La suite ? FROOME, qui attaque et poursuit à une allure extraordinaire jusqu’au sommet où seul son coéquipier réussit à faire encore bonne figure à quelques centaines  mètres derrière. A l’arrivée le britannique endosse le maillot jaune laissant ses principaux concurrents loin derrière, confirmant encore un peu plus qu’il est le grand favori de ce Tour du centenaire. Son coéquipier Richie PORTE termine 2e de l’étape, VALVERDE est 3e. ALBERTO CONTADOR termine dans la douleur (9e).

Rudy Molard (Cofidis), échappé sur la 8e étape du Tour du centenaire/ PHOTO © Presse Sports

BEAUCOUP DE TEMPS PERDUS POUR THIBAUT PINOT. RUDY MOLARD PREND L’ÉCHAPPÉE…
C’est une sale journée pour Thibaut PINOT. Fébrile dans la descente du col de Pailhères, le Français attaque la dernière ascension avec un retard de 20 secondes sur le groupe des favoris. Mais la galère ne s’arrête pas là, puisqu’il est victime d’un incident mécanique et doit changer de vélo. Au sommet, le grimpeur haut-saônois arrive à 6 minutes du vainqueur du jour Christopher FROOME. Le Franc-comtois ne s’attendait certainement pas à un tel écart aujourd’hui, mais son orgueil le poussera, peut-être, à passer à l’attaque demain lors de la 2e et dernière étape Pyrénéenne. En tout cas, on l’espère…
L’autre information du jour, c’est l’échappée de Rudy MOLARD. Le licencié du CC Étupes se montre pour la première fois sur ce Tour. Cependant, les favoris en ont décidé autrement, et cette sortie courageuse n’est pas allée au bout. Nul doute que l’on reverra le baroudeur de la Cofidis qui termine l’étape dans le grupetto.
Arthur VICHOT (Fdj) et Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) n’ont pu s’exprimer sur cette étape destinée aux purs grimpeurs de ce tour. Ils terminent respectivement 70e à 18’37” et 54e à 12’12”.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)


DEMAIN : Dimanche 7 JUILLET : SAINT GIRONS-BAGNERES DE BIGORRE (8e étape) 168 km