03 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 5/ Mark Cavendish impose sa pointe de vitesse à Marseille

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir passé son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 4) / MERCREDI 3 JUILLET CAGNES SUR MER-MARSEILLE 228,5 km
ÉTAPE : Mark CAVENDISH (OPQS)
GÉNÉRAL : Simon GERRANS (Orica)

Mark Cavendish (Omega-Pharma Quick Step) l’emporte à Marseille/ PHOTO © ASO
Simon Gerrans (Orica-Greenedge) © Mantey-pressesport

Un profil “casse-pattes” pour cette 5e étape dans l’arrière pays niçois, puis aux alentours de Marseille. Au lendemain d’un effort violent à l’occasion du contre la montre par équipe, les 195 coureurs (3 abandons) du tour 2013, s’attendaient à une journée dite de “transition”. De transition, mais pas de tout repos quand même puisque 228,5 kilomètres étaient au programme. Six courageux prennent la poudre d’escampette dès le départ de l’étape : il s’agit de Kévin REZA, Yukiya ARASHIRO (Europcar), Romain SICARD (Euskaltel), Alexey LUSTENKO (Astana), Anthony DELAPLACE (Sojasun), Thomas DE GENDT (Vacansoleil). Le peloton leur laisse rapidement une avance conséquente (près de 12 minutes). Cependant, le peloton revoit les fuyards à l’entrée de Marseille où le train des sprinteurs se met en place. Sur la ligne d’arrivée, c’est « le missile » de l’île de Man : Mark CAVENDISH (OPQS) qui s’impose avec une longueur d’avance sur Evald BOASSON HAGEN et Peter SAGAN.
Au général, pas de changements Simon GERRANS garde son maillot jaune.

Arthur Vichot & Thibaut Pinot (FDJ.fr) sur la 5e étape du Tour de France/ PHOTO © Pressesports

LES FRANC-COMTOIS ATTENDENT LES PYRÉNÉES
Une journée calme pour les Franc-comtois, où l’on a vu Arthur VICHOT faire le boulot pour son leader Thibaut PINOT à l’approche de l’arrivée et lors d’une descente compliquée. Au final, une bonne journée de passé pour le grimpeur haut-saônois qui attend avec impatience les Pyrénées pour s’exprimer. En revanche, Arthur VICHOT a été quelque peu gêné par la chute provoquée par son coéquipier Nacer BOUHANNI dans les 500 derniers mètres. Mais le jeune champion de France s’en sort sans égratignures. Les deux coureurs de la Fdj.fr termine dans le peloton à Marseille.

Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) est resté au chaud pour cette longue journée. Il attend des étapes plus vallonnées pour montrer ses qualités de grimpeur.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Jeudi 4 JUILLET
AIX EN PROVENCE-MONTPELLIER (6e étape) 176 km