03 Juil

5e étape du Tour de France, et du patrimoine Français ; des cyclamens, de l’huile d’olive et des trésors cisterciens …

Une des plus longues étapes de ce Tour du centenaire. Cagnes-sur-Mer jusqu’à Marseille dans les Bouches du Rhône. Soit une ballade touristique de 228 km retransmise quasi intégralement sur France Télévisions.
Des Calanques de Pina sur la côte Ouest de l’Ile de beauté lundi 1er juillet, à celles de La Ciotat ce mercredi…
Le Tour du patrimoine Français poursuit sa route entre « champs d’OLLIVIER » dans la bouche de notre Jean-Paul national (69 ans cette année), et vignobles d’appellations contrôlées, « plutôt sec et fruités » ; « trésors d’architectures cisterciennes, oppidums ou collégiales du dix huitième…

Tour de France (5e étape)/ PHOTO © ASO

Le paysage provençal qui incite Cédric VASSEUR au lieu de Laurent JALABERT (interdit de panorama ce mois de juillet)… à penser que cette échappée de 6 hommes partie très tôt aujourd’hui « surprend par le classicisme de ses formes ». Romain SICARD (Euskatel), Kévin RÉZA (Europcar) ou encore Anthony DELAPLACE (Sojasun)… « fabriqués dans les matériaux du pays ». Dans le peloton « de 30 mètres de côté » déjà pointé à plus de 10 minutes de la tête de course, Simon GERRANS « surprend par son ampleur ». La caméra 4 de France TV colle au train de Nacer BOUHANNI en souffrance dans le coffre des voitures d’équipes pendant que la caméra 2 (puisque l’on peut dorénavant choisir son angle, faire son film tout seul grâce au dispositif numérique de la chaine sportive du service public…)  fait « son miel » d’une image de la meute en train de mettre en route devant «  la coopérative de Carcès. Son lac, véritable paradis des pêcheurs, grâce aux quatre rivières qui le rafraîchissent ». Une échappée qui pédale encore dans l’huile malgré la chasse lancée à ses trousses. « La bonne huile du pays du Var, réputée pour ses vertus thérapeutiques ? L’huile d’olive bien sûr ! avec laquelle on fait la Tapenade. » Merci Jean-Paul !

LE TOUR DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL
Brignoles. Où l’on commence à causer de Mark CAVENDISH et de sa victoire en 2009 sous les pins d’Alep, les cyclamens… « une flore exceptionnelle ». Les 3,5 km de la côte de Roquebrussanne, et toujours rien de changé côté faune de marque. « Les Lotto, Orica et Argos en file indienne en tête du peloton » à bientôt 60 km de l’arrivée twitte la FDJ.fr. Romain SICARD obligé de faire un arrêt au stand après avoir percé, mais qui revient finalement dans le groupe de tête. Plus que 7 minutes d’avance à 55 km de l’arrivée juste au moment d’un clin d’œil télévisuel à Robert CHAPATTE, puis à Roger COUDERC. « Allez petit ! » enchaine Thierry ADAM avant un long panoramique muet vu d’hélicoptère. « Une nouvelle carte de France qui se dessine à l’intérieur de l’autre dont les provinces sont aux couleurs des copains de virées » pour détourner la formule d’Antoine BLONDIN. « La mémoire des anciens de l’ORTF, fidèles et fervents, qui ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisées du nom de quelques reporters d’envergure qui ont trouvé là sur ces routes du Tour, le meilleur moyen de s’accomplir ». La feinte et la tentative de fuite de Kevin REZA au passage du canal de Provence. La bande son rajoutée d’une paire de cigales pour finir de vernir le tableau typique. « Encadré de collines et de garrigues »… rajoute notre Paulo. Romain SICARD qui n’en peut plus ! « Ce qui épuise le plus les réserves énergétiques, ce sont les efforts d’endurance conduits jusqu’à l’épuisement » commente en direct sur les réseaux sociaux Frédérique GRAPPE de son université des sports à Besançon. Ok Fred ! La prochaine fois on pensera à ne pas oublier les bombecs ! SICARD et Antony DELAPLACE, plantés, il ne reste plus qu’un Français dans l’équipe de fuyards au pied de la côte des Bastides. La porte d’entrée des Calanques et de la Baie de Cassis « creusée dans un calcaire très résistant, d’un blanc très pur. Refuge de tout un écosystème d’espèces menacées »… Le peloton sous les quatre minutes à trente bornes du but. Comme une chute d’horloge qui marque le retour inéluctable des rois du cadran sacrés hier à Nice. L’équipe maillot jaune avec Simon GERRANS, à la planche pour tenter de placer son sprinteur Matthew GOSS dans la cité faucéene.

LE CAV’ ROI DE LA CÔTE D’AZUR
Une anecdote vous me direz, tant maintenant l’ensemble des trains favoris au classement général imposent un rythme de TGV. 10 km encore. Face à la Méditerranée, Arthur VICHOT (FDJ.fr) fait la trace à son copain de chambre Thibaut PINOT. Les deux Franc-Comtois, qui montrent un moment le maillot devant la Sky et l’Omega-Pharma Quick Step. Deux hommes devant à 15 secondes encore des principaux leaders. 10 secondes, 6 sec… Le temps qui s’affole contre les deux derniers rescapés de la journée, puis seul, Alexey LUSTENKO, le coureur d’Astana qui rend les armes au bout du bout à 4 km de la ligne. La promesse d’un premier grand règlement de compte à la pointe de vitesse sur ce tour du centenaire. GREIPPEL, DEGENKOLB, CAVENDISH, Nacer BOUHANNI de retour… mais qui chute. Peter SAGAN encore trop juste aujourd’hui, décidément !… CAVENDISH lancé à la perfection par ses coéquipiers. Le britannique Mark CAVENDISH qui tire le pompon à Marseille au bout de cette 5e étape. Une 24e victoire pour le Cav’ sur la Grande Boucle.
JL Gantner