02 Juil

INFO/ Premier tour de table pour le retour d’une piste cycliste à Besançon

Ce mardi 2 juillet 2013. L’ensemble des collectivités concernées par le projet du retour d’une piste d’entrainement à Besançon, se sont mises à table dans les locaux de l’Amicale Cycliste Bisontine. Au menu : une réflexion autour du type d’infrastructure définitive à financer dans la zone Témis où le maire et ses services envisagent depuis le début de l’année cette réalisation (Voir l’article du Blog du 4 mai 2013). Cet après-midi, les représentants de la région de Franche-Comté, du département du Doubs, de l’agglomération Bisontine et de la capitale Comtoise ont conclu positivement à l’idée de voir aboutir le projet dans les délais envisagées (2014), et après avoir tranché pour un investissement revu légèrement à la hausse. Une piste de 200 m au lieu des 160 initialement prévus, et en partie « couverte ». Une nécessité retenue pour le caractère du climat Franc-Comtois. (Soleil toute l’année et températures estivales le reste du temps !…)

Les Franc-Comtois au Trophée Sardin à Dijon (26 juin 2013)/ PHOTO © Raymond Ast

UNE PISTE DE 200M CONSEILLÉE PAR LE CHAMPION DU MONDE…
Pour éclairer le dialogue entre les partenaires locaux, l’état, le comité régional de cyclisme et le club Bisontin qui héritera de la gestion du nouvel équipement, le champion du monde Morgan KNEISKY fut également invité à énumérer ses prescriptions. Une appréciation précieuse du projet qui a conduit à cette réflexion sur un allongement nécessaire de la piste pour accueillir le public « de loisirs ». Le maitre mot de  la réunion. Car si tous les décideurs réunis sont finalement tombés d’accord pour retrouver une installation exclusivement dédiée au vélo sur les terres de l’ancien vélodrome Léo Lagrange ; tous ont aussi affirmés leur souhait de rendre la piste accessible au plus grand nombre. Un bel outil de formation dont Frédéric Grappe, l’un des plus grands techniciens du sport cycliste européen, rappelait aujourd’hui même sur Twitter « l’importance capitale pour espérer voir briller un jour des champions au plus haut niveau ». Une réaction au chronomètre époustouflant de l’équipe australienne Orica-Greenedge sur le Tour de France ce mardi 2 juillet, lors de la 4e étape disputée à Nice.
Une équipe victorieuse du premier contre la montre de la 100e grande boucle, dont il est intéressant de noter que tous les coureurs ont été formés… « sur la piste » !
JL Gantner