04 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 6/ Greipel en puissance. Impey en jaune !

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir passé son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 6) AIX EN PROVENCE-MONTPELLIER 176 km / Jeudi 4 JUILLET
ÉTAPE : André GREIPEL (Lotto Belisol)
GÉNÉRAL : Daryl IMPEY (Orica)

La 6e étape du tour de France 2013 qui empruntait les routes dégagées de la Camargue était propice aux fameux « coups de bordures ». Cependant, le scénario attendu n’a pas eu lieu malgré une tension palpable à l’intérieur du peloton pour éviter de se faire piéger.

le peloton du Tour de France sur la 6e étape © Presse sports
André Greipel remporte le sprint de la 6e étape/ PHOTO © (AFP) Jeff Pachoud
Daryl Impey (Orica Greenedge) s’empare du maillot jaune sur la 6e étape © ASO / P. Perreve

Pour la première fois de ce tour aucune échappée n’a pris forme. Certes, le grimpeur espagnol Luis Angel MATÉ tente sa chance en début d’étape mais personne ne prend sa roue. Le coureur de la Cofidis, qui s’est alors rapidement relevé sachant sa fugue vouée à l’échec. On assiste alors à une journée nerveuse où le vent seul, joue l’acteur principal. Du vent, mais rien d’assez important pour provoquer cette tentative de cassure tant redoutée dans le peloton.  À Montpellier, c’est un sprint massif qui achève ce 6e acte de la Grande Boucle. André GREIPEL (Lotto), parfaitement lancé par ses coéquipiers, s’impose en force devant Peter SAGAN (Liquigas). Le slovaque, qui pour la troisième fois depuis le début du Tour, termine 2e.
Au général et avec l’addition des places, le sud africain Daryl IMPEY (Orica) subtilise le célèbre paletot à son coéquipier GERRANS. Il devient ainsi le premier coureur du continent africain a endosser le maillot jaune du tour.

JOURNÉE DE TENSION MAIS “DE TRANSITION” POUR LES FRANC-COMTOIS.

Si l’on dit à Thibaut PINOT :  » il s’agissait d’une journée de transition », le Franc-comtois ne sera sûrement pas d’accord ! mais c’est pourtant ce que l’on relève en analysant le classement général. Car malgré la tension provoquée par le vent présent sur toute l’étape, les favoris de ce tour ont tous fini dans le même temps. Parmi eux, l’ancien pensionnaire de l’Amicale Cycliste Bisontine puis du CC Etupes, termine à une anecdotique 62e place à 5 secondes du vainqueur du jour. Un retard sans grande importance, relatif à une cassure intervenue dans le dernier kilomètre de la course.
Arthur VICHOT (Fdj.fr) et Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) très discrets ce jeudi, peut-être dans l’idée d’une grande bataille à livrer demain, lors de la 8e étape.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Vendredi 5 JUILLET : MONTPELLIER-ALBI (7e étape) 205 km