29 Juin

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 1/ Marcel Kittel fait coup double & le Franc-Comtois Thibaut Pinot évite les chutes

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur Franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir passé son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « Franc-Comtois » de la course).

(ÉTAPE 1) PORTO-VECCHIO – BASTIA 213KM / SAMEDI 29 JUIN
ÉTAPE : Marcel KITTEL (Argos Shimano)
GÉNÉRAL : Marcel KITTEL (Argos Shimano)

Marcel Kittel (Argos)/ PHOTO © JEFF PACHOUD / AFP)

La première étape du centième tour de France empruntait la côte Est de la Corse pour relier Porto Vecchio à Bastia, au nord de l’île de beauté. Une étape animée par 5 coureurs composée de Juan Antonio FLECHA (Vacansoleil), Juan José LOBATO (Euskaltel-Euskadi), Lars BOOM (Belkin), Jérome COUSIN (Europcar), Cyril LEMOINE (Sojasun) et qui aura compté une avance maximale de 4 minutes sur le peloton.  5 hommes repris à près de 30 kilomètres du final, avant que Marcel KITTEL, le sprinteur de l’équipe Argos Shimano ne s’impose sur la ligne d’arrivée. Un des favoris sur cet exercice, qui aura su éviter deux chutes spectaculaires. Un final également animé par la maladresse d’un chauffeur de bus (d’Orica Green Edge), retrouvé bloqué sur la ligne d’arrivée… Un coup de stress avec des conséquences sur un peloton tendu à l’approche de l’arrivée… GREIPEL, CAVENDISH, et SAGAN « out » pour la victoire suite aux chutes, le talentueux coureur allemand ne s’est pas privé pour s’imposer sur cette première étape et enfiler le premier maillot jaune de ce tour 2013.

Arthur Vichot (FDJ) sur la première étape du 100e Tour de France/ PHOTO © Pressesports-FDJ


ÇA PASSE POUR NOS FRANC-COMTOIS !

Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) qui dispute son premier tour de France a vécu une journée plutôt calme évitant les chutes. Gérard Holtz l’a reçu pour l’après-tour où l’on a vu un coureur serein et l’air fasciné par cet événement  qu’il découvre.
Du côté de la FDJ.fr, Arthur VICHOT n’est pas passé inaperçu avec son nouveau maillot de champion de France. Le coureur de Colombier-Fontaine dont on a pu régulièrement voir l’image, retransmise lors du direct, à l’arrière du peloton en compagnie de ses coéquipiers. Parmi eux, Thibaut PINOT, l’autre Franc-comtois de la Fdj.fr a pour sa part réussi a éviter les chutes.  Une consolation pour son manager Marc Madiot, malgré sa colère à l’arrivée justifiée par les événements de fin d’étape.
Bref, une journée difficile, mais passée sans encombres pour les “Franc-comtois du tour”. Au final, sur décision jury des commissaires après ce final dangereux, les coureurs pointent tous dans le même temps à l’issue de cette première manche.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : DIMANCHE 30 JUIN : (2e étape) BASTIA-AJACCIO 156 km