07 Fév

PROJET/ Besançon « Le silence » de l’anneau…

Voilà une année 2013 qui commence bien pour les pistards Franc-Comtois… Un titre de champion de France pour Morgan KNEISKY sur le nouveau vélodrome couvert de Roubaix. Une belle performance de l’athlète Bisontin juste avant de reprendre la route des Mondiaux à Minsk (20-24 février). La médaille supplémentaire qu’il fallait peut-être pour imaginer enfin une belle structure d’entrainement à Besançon.

Morgan Kneisky et Julien Duval dans l’Américaine (France 2013) PHOTO © Philippe Seys

Un équipement qui permettrait de relancer cette magnifique discipline au cœur de la capitale Comtoise dans la continuité de sa grande histoire avec le cyclisme (Des arrivées de Tour de France, la 19e en 2012… ; des grandes épreuves de cyclo-cross, sans oublier ce championnat du monde sur piste organisé à Besançon en 1980 avant la destruction du vélodrome Léo Lagrange vingt ans plus tard). Des médailles dans toutes les spécialités ; Un comité fédéral un des mieux portants et des plus dynamiques en France et du public au rendez-vous sur chaque événement important, voir article du 25 janvier 2013. Une véritable culture populaire en Franche-Comté.

Projet d’anneau cycliste à Besançon – 2013/ PHOTO © Blog cyclisme France 3

Où nous pourrions alors rabâcher pendant encore dix ans cette litanie d’un monument sportif effacé de l’histoire du sport Comtois. Une belle histoire commencée 1 siècle plus tôt, gâchée sur un coup de tête politique… Cette façon de râler dans son coin, ou bien alors se relever les manches tous ensemble une bonne fois pour toutes pour jeter sur le papier quelques bonnes idées susceptibles de presser les décideurs locaux.  S’autoriser à bousculer l’équilibre des masses en échange d’un chouette projet sur les rives du Doubs par exemple. Celui d’un équipement bien pensé et dans l’air du temps. construit dans le respect d’un dessin esthétique et dans le respect de son environnement. Un anneau, modeste, d’un cout modéré, mais plein d’allure et qui attirerait l’attention sur lui, plutôt que d’essayer de le cacher en quelques arrières cours de l’agglomération. L’engagement d’une décision politique affirmée pour une piste à Besançon, réclamée à corps et à cris par toute la communauté cycliste Franc-Comtoise depuis maintenant plus de dix ans. JL Gantner

UNE CULTURE DE LA PISTE EN FRANCHE-COMTÉ !

Reportage © France Télévision / JL Gantner – JM Baverel -Remi Bolard – Alex Baudrand