24 Mar

PRO/ Catalogne, GPE3, Gand-Wevelgem, Critérium International

DANIEL MARTIN (GARMIN) REMPORTE LE TOUR DE CATALOGNE
THIBAUT PINOT (FDJ) 8e
Dimanche 24 mars 2013. Thomas DE GENDT (Vacansoleil – DCM) empoche la 7e et dernière étape du Tour de la « Volta a Catalunya, pendant que l’Irlandais Daniel MARTIN (Team Garmin Sharp Barracuda) garde son maillot de leader au passage de la ligne d’arrivée à Bacelona.

Thibaut Pinot (FDJ) dans la dernière étape du Tour de Catalogne 2013/ PHOTO © FDJ

Un tour de Catalogne où l’on aura pu estimer les forces du Franc-Comtois Thibaut PINOT (FDJ), 10e de la Grande Boucle 2012, pour qui le caractère très escarpée de l’épreuve constituait un premier objectif de reprise. Le jeune grimpeur prodige de la (FDJ) plutôt dans le rythme dès les premières difficultés. Dans la roue de Bradley WIGGINS (SKY) lorsque le vainqueur du Tour de France avait essayé de placer un démarrage dans le final relevé de la 3e étape. Le Franc-Comtois alors 5e sur la ligne, pour se dire que le p’tit gars vainqueur à Porrentruy l’an passé en avait déjà retrouvé sous la pédale. 10e le lendemain lors de l’étape reine de Catalunya. Une grimpée vers Port Ainé après 217 km de course où le leader de la « Française » montre toute ses capacités parmi les meilleurs. Le coureur de Mélisey qui conclut sa semaine dans le Top 10 comme il l’avait visé, « heureux » d’une 8e place au général devant le Belge Jurgen VAN DEN BROECK (Lotto).

CHRIS FROOME (SKY) SUR LE CRITÉRIUM INTERNATIONAL
La 3e et dernière étape du Critérium international 2013 se déroulait en Corse ce dimanche 24 mars entre Porto-Vecchio et le Col de l’Ospédale. Une manche finale remportée par le Britannique Christopher FROOME (Sky Pro Cycling), raflant au passage le maillot de leader à son coéquipier Richie PORTE. Une « démonstration » pour l’ex lieutenant de Bradley WIGGINS la saison dernière, décramponnant les principaux favoris à moins de 5 km de l’arrivée dans les ultimes dénivelés du juge de paix de la journée. FROOME qui envoie un message fort à Alberto CANTADOR absent de la bataille Corse pour cause de grippe, et une formation Sky de plus en plus dominatrice. Le premier Français, Jean-Christophe PERAUD (AG2R La Mondiale) termine à la 4e place de ce 82e Critérium International, alors qu’on aura vu un moment le Franc-Comtois Francis MOUREY (FDJ) dans une échappée qui comptait aussi Thomas VOECKLER (Europcar), mais sans succès. Un autre Français, Pierrick FÉDRIGO (FDJ) termine 9e au sommet de L’Ospedale et 8e à l’issue des 3 manches de l’épreuve. Son 4e top 10 consécutif…

Francis Mourey, Anthony Roux et Pierrick Fédrigo/ PHOTO © FDJ
Le sprint de la première étape du Critérium International 2013/ PHOTO © FDJ

La (FDJ) qui s’était particulièrement illustrée sur le sprint de la première étape samedi matin où Nacer BOUHANNI a manqué de peu la victoire dans la roue de Theo BOS (Blanco). Une remise en route pour le boxeur-sprinteur Vosgien après sa chute en jaune sur Paris-Nice.

(Classiques Flandriennes)
PETER SAGAN (CANNONDALE) SE VENGE SUR GAND-WEVELGEM

Peter SAGAN (Cannondale Pro Cycling) malheureux à San Remo le week-end dernier, peut enfin savourer cette première victoire sur une classique ce dimanche 24 mars 2013. La première épreuve pavée World Tour de la saison très animée par les hommes de la FDJ. Sur la ligne d’arrivée, la formation de Marc Madiot qui place Matthieu LADAGNOUS à la 6e place d’une épreuve raccourcie de 50 km à cause d’une météo encore triste à pleurer pour ce début de printemps.

Fabian Cancellara en solitaire sur le GP E3/ PHOTO © ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA/AFP

SPARTACUS EN SOLITAIRE SUR LE GP E3
Vendredi 22 mars 2013. le suisse Fabian CANCELLARA (Radioshack – Trek) s’est offert une victoire en costaud sur le Grand prix E3 Harelbeke.
Au programme : Monts et pavés sur une distance de 209 km. Un parcours où l’on aurait bien pu aussi miser sur un CHAVANEL (Omega Pharma – Quick Step) ou son coéquipier Tom BOONEN, mais le Suisse fut intouchable sur un de ces rendez-vous de prédilection, s »imposant pour la 3e fois à Arelbeke au bout d’un raid solitaire débuté dans le Kwaremont, à 35 km de l’arrivée. Sylvain CHAVANEL (Omega Phara – Quick Step) termine 6e et premier Français. Sébastien TURGOT (Europcar) 10e, Yoann OFFREDO (FDJ) 13e