23 Fév

ELECTION FFC/ L’enjeu Franc-Comtois…

Gilles Da Costa, réélu cette année à la tête du Comité Régional de cyclisme, Robert Demoly, et Laurent Monrolin fonçaient droit sur la capitale ce début de week-end. Trois représentants du cyclisme Comtois bien décidés à prendre leur part dans cette grande réforme annoncée par l’instance nationale en préambule de son assemblée générale. Une réunion prévue ce samedi 23 février 2013 pour procéder à une première phase de travaux en commençant par le renouvellement du président David Lappartient, seul candidat déclaré à son poste.

Gilles Da Costa, PDT du Tour de Franche-Comté lors d’une interview pour France 3
PHOTO © Claude Jeannier

Sur la route, Gilles Da Costa s’est volontiers prêté au  jeu d’une interview dans laquelle le responsable de l’instance Comtoise a précisé son état d’esprit et ses motivations à la veille d’un changement de cap important dans le mode de gouvernance fédéral.

« Deux écoles se sont affrontées ces derniers mois » explique l’ancien coureur cycliste et Ingénieur de l’École nationale des Travaux publics de l’Etat, aujourd’hui chef de cabinet intérimaire à la présidence du Conseil Régional de Franche-Comté. Pour ma part, j’avais longtemps milité auprès du président Lappartient pour une réforme de l’instance qui prônerait l’ouverture et la mise en place d’un système de contrôle sur le modèle d’un conseil fédéral ». La grande idée de Gilles Da Costa, qui dit avoir trouvé un responsable « à l’écoute » pendant son dernier mandat. De quoi faire aboutir cette vision d’un cyclisme en France prêt à affronter les nouveaux enjeux qui l’attendent. cette idée d’une grande équipe nationale par exemple… Une « Sky » à la Française, lançait David Lappartient devant la presse. Cette campagne de constructions de vélodromes couverts pour redonner à la piste toute sa superbe d’antan. Roubaix, bientôt St Quentin en Yvelines, Rouen… Mais surtout cette volonté d’un changement radical dans le mode de fonctionnement politique de l’institution. Plus d’élus, plus de représentation de l’ensemble des comités et dans toutes les disciplines… « 45% des licenciés sont aujourd’hui des vététistes ou des pilotes de BMX ». explique encore le responsable du cyclisme Comtois. « Il faut nous adapter et devenir plus réactif. David Lappartient m’avait demandé de siéger dans une commission de 6 membres dans ce but d’une transformation en profondeur de notre système ». Au final, il est aujourd’hui question de ce « conseil fédéral », « un  véritable contre pouvoir du bureau exécutif. Une sorte de conseil de surveillance qui devrait voir le jour à l’issue de cette nouvelle réunion fédérale. Trois Franc-Comtois sont en liste pour siéger dans cette nouvelle structure dont Gilles Da Costa, lui-même candidat pour présider l’assemblée de 20 élus. Un homme un peu « surbooké ces derniers mois, (de son propre aveu) entre la politique cycliste et sa mission auprès de la présidente de Région. Le temps peut-être aussi « de faire des choix », avoue Gilles Da Costa qui avait encore prévu de s’embarquer dans une autre course cette saison. Quelques entrainements rigoureux sur la route avec sa bicyclette et son maillot vintage sur le dos. De quoi prétendre remporter quelques sprints en pass’ cycliste. La politique ou les beaux bouquets sur les lignes d’arrivées régionales… Gilles Da Costa a donc apparemment choisi ! JLG