28 Juin

(INTERVIEW) Gilles Da Costa FFC/ Après le titre d’Arthur Vichot

Arthur VICHOT était déjà reparti en Corse pour rejoindre son équipe avant le départ du Tour de France. À peine quelques heures de repos chez lui avant de reprendre la route de la compétition. La plus prestigieuse de toutes ! Où la vie « pas toujours très reposante » d’un grand champion cycliste, même le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux après avoir accroché le plus beau des maillots à son palmarès.  Un champion de France absent, mais rien qui n’aurait pu empêcher quelques intimes de la famille de rejoindre Colombier-Fontaine dans le Doubs pour causer vélo après un coup pareil ! Des intimes dont Gilles Da Costa, le patron du cyclisme Franc-Comtois qui a fait ses premiers tours de manivelle sur les terres de la famille Vichot d’où l’ancien coureur est originaire.

REPORTAGE ©FRANCE TV / JL GANTNER 2013

Le maillot de champion de France d’Arthur … « On y est pour rien ! » répond objectivement le numéro 2 à la Fédération Française de cyclisme depuis le début de l’année.
« C’est un garçon qui a été formé au CR4C Roanne après avoir débuté le cyclisme de compétition assez tour après avoir d’abord joué au foot. Mais c’est aujourd’hui un modèle pour beaucoup de jeunes de la région. Pour certains : une icône même !…
Gilles Da Costa qui insiste sur un changement très significatif de la culture et des mœurs  d’un sport toujours critiqué comme tout le monde en avait un peu facilement pris l’habitude à la fin ds années 90…
« On est aujourd’hui sur une autre façon d’appréhender le sport de haut niveau. Différente, plus technique, plus professionnelle. En particulier en Franche-Comté avec une nouvelle génération d’entraineurs et un encadrement général qui apportent des garanties en terme de santé et de résultats ».
Gilles Da Costa se dit « confiant dans cette nouvelle génération. Ces jeunes ont des principes, des valeurs. A l’équipe de la FDJ,  fortement composée de Franc-Comtois… C’est tout un nouvel état d’esprit, et qui obtient de beaux résultats au plus haut niveau ».
Pour ce qui est de la réussite presque « impertinente » des cyclistes régionaux ces derniers mois et dans toutes les spécialités (Francis MOUREY, champion de rance de cyclo-cross ; Morgan KNEISKY sur piste ; Léo VINCENT ou Soline LAMBOLEY chez les plus jeunes ; et dorénavant Arthur VICHOT sur la route…)
« Il n’y a pas de hasard », répond l’ami de la famille VICHOT qui n’a jamais véritablement lâché le guidon dans aucune matière dont il a fait sa spécialité. Un coriace des grandes distances et qui ne concède rien dans le sprint final.  » Il y a un travail réalisé dans le région depuis vingt ans qui finit par payer grâce au bénévolat et à beaucoup de motivation dans les clubs, et l’ensemble des structures sportives de la région.
JL Gantner