Ce samedi 16 février. Sur les routes de l’or noir, le Britannique Christopher FROOME, déjà en rouge depuis 3 jours, s’est offert la première course par étapes de sa carrière. Une entrée en matière plutôt réussie pour celui qui doit porter tous les espoirs de la SKY au mois de juillet prochain, après l’exploit de son compatriote Bradley WIGGINS l’an passé à Paris. Bradley WIGGINS, 74e à l’issue des débats sur le front de mer de Mascate.
Nacer Bouhanni (FDJ) vainqueur d’étape au Tour d’Oman 2013/PHOTO © Pressesports
Dans les rangs Français, on n’a pas boudé son plaisir non plus, en voyant déboulé Nacer BOUHANNI à 72KM/H sur la ligne d’arrivée de la 6e et dernière étape. Une performance sur un Tour Qatari qui rassemblait toutes les stars de la discipline dont trois anciens vainqueurs du Tour de France. Le sprinteur, champion de France sur route en 2012, juste sous les moustaches de son coéquipier Arnaud DEMARE, décroche sa première victoire de la saison.
Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe (FDJ). « Une victoire d’équipe » sur le Tour d’Oman. PHOTO © Pressesports
Au sein de la même équipe promise à une excellente année 2013, Kenny ELISSONDE (l’ancien coureur du CC Étupes) termine à la 8e place du classement général et surtout meilleur jeune de la compétition. Un beau maillot blanc sur l’estrade Qatari.
Kenny Elissonde, maillot blanc sur le Tour du Qatar 2013/ PHOTO © Pressesports
Au même moment, mais à quelques milliers de kilomètres du Golfe Persique, au bout du massif des Maures pour rejoindre la baie Cavalaire sur la Côte d’Azur, le Franc-Comtois Arthur VICHOT prend la 3e place de la première étape du Tour du Haut Var derrière le Norvégien Thor HUSHOVD (BMC). Une course animée de bout en bout par les coureurs Français. Deux autres coureurs Franc-Comtois de la (FDJ) sont également dans la course, Laurent MANGEL et Thibaut PINOT. Alors que le Jurassien Alexis VUILLERMOZ court cette épreuve sous les couleurs de la (Sojasun).
Ce dimanche 17 février, les 20 équipes engagées sur cette 45e édition du Haut Var ont rendez-vous sur la 2e étape de 207 km autour de Draguignan. JLG