02 Déc

CYCLO-CROSS/ Roubaix « sans » Mourey…

Dimanche 2 décembre 2012. Il fallait parier sur NYS, PAUWELS et ALBERT pour former le bon podium de l’élite mondiale masculine de cyclo-cross à Roubaix…

Pendant la course Elites mesieurs/ PHOTO © Jozef Cooreman
Le départ (un peu mouvementé !) de la course Dames/ PHOTO © Jozef Cooreman

Le coureur Suisse Julien TARAMARCAZs’est classé quatrième après avoir longtemps fait la course en tête. De leur côté, les Franc-Comtois attendaient bien sûr Françis MOUREY, 3e le week-end dernier à Koksijde. Le coureur  de la FDJ qui avait montré une forme optimale (y compris dans le sable Belge) et à Dijon le lendemain, pour espérer rivaliser avec les tous meilleurs mondiaux sur cette étape française de la coupe du monde. L’actuel leader du challenge national en termine seulement à la 19e place derrière son coéquipier Steve CHAINEL.  À noter également la performance du champion de France en titre, Aurélien Duval (11e), qui a réussi à s’intercaler entre le podium et son rival de Chazot à quelques semaines de la grande bataille pour la hiérarchie nationale à Nommay.  Chez les dames, l’Américaine Katherine CAMPTON fait encore une course parfaite laissant loin derrière elle la première Française Lucie CHAINEL 12e de la compétition. JL Gantner

CLASSEMENT ÉLITES HOMMES
1 NYS Sven (LANDBOUWKREDIET – EUPHONY)
2 PAUWELS Kevin (SUNWEB – REVOR)
3 ALBERT Niels (BKCP – POWERPLUS)
4 TARAMARCAZ Julien (BMC MOUNTAINBIKE RACING TEAM)
11 DUVAL Aurelien (FRA)
18 CHAINEL Steve (FDJ-BIG MAT)
19 MOUREY Francis (FDJ-BIG MAT)
21 BOULO Matthieu (ROUBAIX LILLE METROPOLE)

CLASSEMNT GÉNÉRAL À L’ISSUE DE LA 4e ÉTAPE
1 ALBERT Niels (BKCP – POWERPLUS)
2 NYS Sven (LANDBOUWKREDIET – EUPHONY)
3 PAUWELS Kevin (SUNWEB – REVOR)
8 MOUREY Francis (FDJ-BIG MAT)

CLASSEMENT DAMES
1 COMPTON Katherine (USA)
2 VAN PAASSEN Sanne (NED)
3 ACHERMANN (Jasmin)
12 CHAINEL-LEFEVRE Lucie (FRA)
15 MOREL PETITGIRARD Marlène (FRA)
16 FERRAND PREVOT Pauline (FRA)

À l’issue de la manche Française, l’Américaine Katherine CAMPTON conforte sérieusement sa première place au classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross, alors que Christel FERRIER-BRUNEAU poursuit le concours à la 7e position et première Française.  Lucie CHAINEL 8e et Marlène MOREL PETIT-GIRARD 14e.