La route… James Brown, Marcus Miller, Etta James et Stewie Wonder ce jour là… bien calés sous le casque pour ne pas manquer de l’essentiel au pire moment de la journée. Une paire de notes assemblées dans l’ordre dérisoire d’une géométrie sensible aux allures constantes sur les faux plats. Cette sorte de vacuité de l’air peut-être… qui nous enivre les soirs d’été. Je ne sais pas ? « Round Midnight » dans cet enregistrement de 1993… pour vous parler des températures en hausse ces jours-ci.
La route… ou cette forme d’expression hallucinée, plantée comme la possibilité d’un décor intérieur sur l’asphalte brûlant. Quelques kilomètres comme ça, dans l’allure régulière de l’anéantissement général. Quelques « miles » dans la campagne Comtoise… en pensant à Miles Davis, forcément ! (Quand je vous disais à propos de Marcus Miller !…) C’est juste la température qui monte mon pote ! Juste les grosses chaleurs de l’année qui passeront vite avec le retour de toute cette flotte impeccable et convenue sous les roues. Toute cette circulation qui me « Soule » quand j’attrape un coup de Gospel sur la bande d’arrêt d’urgence. Ouais comme on attrape aussi quelquefois des vrais coups de blues accroché au guidon sous les sommets des grandes proéminences médiatiques. Alors le type s’arrache, s’extirpe… Le type appuie sur les manivelles en essayant de ne pas trop réfléchir aux conséquences musculaires, s’extermine en s’explosant les tympans à coup d’ R’n’B. « Go get it » de Mary Mary… ou bien ce « Mama Africa » de Alioune Badara Thiam dit : Akon… Je vous le fais dans l’arrangement d’une Playlist de mon gramophone embarqué tout exprès pour vous traduire mes impressions dans la langue olympique revisitée cet été par l’industrie officielle du made in Great Britain™. Oui, je veux dire « Yes… Ok ! »… juste après l’énormissime, « the greatest victory of the English man Bradley Wiggins on this famous Tour de France 2012 ». Tout le monde connaît maintenant la chanson !…. L’oraison solennelle d’une grande boucle dans la langue de Joe Strummer ou de Sid Vicious. Du jamais vu en pareil lieu de bataille historique ?!…)
Mais pardonnez moi cette digression sportive à l’instant même où j’essayais de vous parler de musique… d’un bon coup de musique anglaise au milieu d’un de ces parcours qu’on répète mille fois sans jamais se lasser. Yes ! « Go, get it »… Une bonne relance avant d’entamer la rampe de rentrée loin des réjouissances estivales. Jean-Luc Gantner
PHOTOS © Jean-Luc Gantner
PLAYLIST
Round Midnight
Marcus Miller feat. Lalah Hathaway
Papa’s Got A Brand New Bag
James Brown & Louie Bellson Orchestra
Visions
Stevie Wonder
Go get it
Mary Mary
Mama Africa
Akon