03 Juil

TOUR DE FRANCE/ Arthur Vichot et Thibaut Pinot « attendus » à la Planche-des-Belles-Filles

A l’issue de la 3e étape sur la ligne d’arrivée de Boulogne S/ Mer, le Haut-Saônois Thibaut PINOT (le benjamin du Tour cette année) est 38e du général à 48 secondes du leader Fabian Cancellara. Thibaut PINOT également 6e du classement du meilleur jeune, qui rappelons-le, ne devais même pas compter parmi les membres de la FDJ, embarqués dans la grande aventure du mois de Juillet ; le jeune coureur entrainé par Jacques Decrion et son frère Julien, avait d’abord été « réservé » pour  la « Vuelta » (la volonté de son manager Marc Madiot jusqu’à deux semaines du départ). Une inscription de toute dernière minute pour remplacer Arnold Jeannesson. À Liège le 30 juin, le Haut-Saônois réalise ce qu’il faut bien appeler « une performance » (Moins de trente secondes de retard dans le prologue). Le jeune coureur de la formation du Trèfle qui étonnera jusqu’à Laurent Jalabert derrière le micro de France Télévision, alors que celui-ci martèle à l’antenne le manque de métier du grimpeur de Mélisey dans l’exercice spécifique du Contre-La-Montre. Mais Thibault avait avait déjà montré les dents sur le Tour de Suisse au mois de Juin (longtemps 4e du général avant de devoir abandonner dans la dernière étape) ; avouant « qu’il s’entrainait dur » pour tenter d’être au meilleur niveau dans cette discipline incontournable du cyclisme moderne.

Thibault Pinot/ PHOTO © http://www.equipecyclistefdj.fr

Le deuxième Franc-Comtois, Arthur VICHOT, recule lui, à la 88e place de la hiérarchie aujourd’hui, avec déjà 6 minutes de retard après avoir subi un problème mécanique et des gamelles qui se sont succédées ce mardi 3 juillet dans le peloton.

Thibaut PINOT et Arthur VICHOT sont évidemment très attendus dans la montée de la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône samedi 7 juillet pour l’entrée du Tour de France dans la région de Franche-Comté. près de 6 kilomètres d’ascension que Thibault PINOT connait par cœur. 500 mètres à tenir dans des pourcentages ou le 39X25 sera de rigueur (entre la cote 532M et un peu plus de 1000M sur la ligne d’arrivée). Un morceau de choix à l’issue des 199KM de l’étape entre Tomblaine près de Nancy, et le pays des mille étangs. (17’44’) son propre chrono à battre !…

Une pente qui a déjà porté le final de la difficile cyclo des « 3 Ballons » le samedi 9 juin, où l’épreuve avait largement battu son record de participation sous l’effet du futur passage du Tour sur la même route. 4000 coureurs amateurs avaient pris le départ des 205 KM à Champagney sur un circuit de près de 3500 M de dénivelé positif. Une épreuve que beaucoup comparent à la légendaire « Marmotte » (174KM entre Bourg d’Oisans et l’Alpes d’Huez le… 7 juillet cette année !). Le Tour de Franche-Comté au mois de mai s’était également payé le luxe d’une arrivée « inaugurale » au sommet de la petite station de ski, à peine trois jours après la pause de l’enrobé définitif en lieu et place d’une piste verte qui aura fait couler beaucoup d’encre cette hiver. Le très doué Warren Barguil  avait remporté cette ultime bataille Comtoise sous les couleurs du CC Étupes, juste devant Stéphane Rossetto, le vainqueur de ce Tour Franc-Comtois 2012. Depuis quelques heures, des campings-cars sont déjà en place où continuent d’affluer pour être sûr de ne rien rater du spectacle. Une 7e étape de la Grande Boucle et des dizaines de milliers de spectateurs attendus sur le bord de la route dont les comités de supporters des deux coureurs Franc-Comtois qui ont décidé de faire « du bruit » dans les premiers virages de cette formidable rampe terminale. JLG