31 Mai

Un « pack Tour’istique » pour participer à un mois de juillet « historique » en Franche-Comté

Le Comité Régional de Cyclisme a décidé de mettre à profit l’événement de trois étapes du Tour de France en Franche-Comté cette année 2012. L’idée, qu’un tel rendez-vous médiatique (700 médias et 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde) pourrait aussi bénéficier au cyclisme franc-comtois d’une manière générale. Pas si simple en réalité ! Tout le monde sait que l’événement de juillet est une machine commerciale indépendante des instances sportives amateurs traditionnelles. Un business parfaitement autonome qui n’entretient aucun véritable lien avec l’environnement sportif en région, les clubs, ou les écoles cyclistes de quelque nature que ce soit.

Mais une première réflexion a tout de même conduit l’instance dirigeante à la mise en vente d’un « Pack Touristique » dédié aux amateurs de la Grande boucle. Un séjour clé en main pour assister au passage du Tour de France en Franche-Comté dans des conditions de confort maximum. Le tout, dans le but parfaitement assumé, de réaliser quelques  profits à l’intention des structures sportives de la région. Le comité fédéral espère vendre une bonne dizaine de ces « tickets d’entrée » pour la grande boucle en mode VIP, grâce à une promotion réalisée dans divers supports dont la revue TGV par exemple. Un partenariat vient même d’être envisagé avec le Canada où quelques amateurs tentaient déjà de leur côté de faciliter la vie du public venu d’outre-Atlantique pour assister au spectacle sur les routes du Tour.

Cette initiative pourrait également servir de modèle à l’avenir. Une sorte d’archétype de cette mutation annoncée dans les us et coutumes de la vie des clubs et de leurs instances dirigeantes. Le comité Régional de Cyclisme insiste aujourd’hui : « Le modèle économique de l’environnement sportif doit envisager sérieusement d’évoluer vers des formes de financement plus pérennes et différenciées. Il faut absolument trouver de nouvelles ressources, considérer un modèle de fonctionnement des structures, plus autonome »… Pour appeler un chat un chat : La fédération entreprend de sensibiliser ses adhérents aux problèmes de ressources qui se posent de plus en plus dans le cyclisme comme dans bien d‘autres domaines. L’époque où les structures associatives pouvaient vivre uniquement de subventions n’existe plus. C’est une réalité à laquelle le cyclisme doit également s’adapter. Pas simple !… Alors ce Pack Tour’ ne représente sûrement pas grand-chose à l’intérieur du grand chantier qui s’annonce d’ici ces prochains mois ou les prochaines années, mais la Franche-Comté compte bien ne pas rester les bras croisés face à ses responsabilités. Un enjeu énorme qui s’inscrit dans ce qu’on appelait jusque-là le fameux « Agenda 21 » Ce projet de « développement durable », resté un peu flou sur le papier, d’ajuster les dépenses et de contribuer au respect de l’environnement… Un sacré pari sur l’avenir. C’est d’ailleurs le nom « Avenir Cyclisme Franche-Comté » qui a été choisi pour relancer la machine du changement au sein du comité régional de la fédération française de cyclisme. D’abord un Pack Tour’istique… Pour le reste de cet « Avenir Cycliste en Franche-Comté », promis, on s’en recause bientôt…
JLG