14 Mai

TOUR DU JURA/ Laurent Colombatto en jaune jusqu’au bout !

L’Amicale Cycliste Bisontine n’en revient pas ! Laurent COLOMBATTO, maillot jaune sur la ligne d’arrivée du Tour du Jura ce dimanche 13 mai. Une énorme victoire au bout de quatre jours de bagarre sur les routes exigeantes d’une superbe épreuve jurassienne.

Laurent Colombatto en jaune à l’arrivée du Tour du Jura 2012/ PHOTO © Rémi Bolard

Sur le Final à Chevigny, le mexicain, Ulises Alfredo CASTILLO remporte la quatrième étape de ce Tour du Jura à une poignée de secondes du groupe maillot jaune. Une journée folle ou tous les pronostics étaient imaginables au départ de Dammartin-Marpain. 135 KM à couvrir, et un maillot de leader qui ne tient sur les épaules de l’Amicale Cycliste Bisontine qu’avec 4 petites secondes d’avance… L’exploit déjà, de Laurent COLOMBATTO après son temps réalisé samedi matin sur l’épreuve au chronomètre individuel à Lavans-Les-St-Claude. Un deuxième jour en jaune pour le coureur Bisontin qui n’a encore jamais gagné de course par étapes dans sa carrière… Au car podium le président Orlandi est… « concentré » en attendant ses coureurs à l’arrivée ! Un public hallucinant dans les villages traversés. Il fait beau ce dimanche. Ce massif de la Serres au Nord du département qui mérite de figurer au palmarès des plus grands paysages de France sous une lumière pareille. Après une heure de course à une moyenne de plus de 44KM/H, neuf coureurs mènent une partie de manivelle à 1’30 et jusqu’à plus de 2’ du peloton maillot jaune. Le dossard principal, le n°80 sur le dos de Laurent COLOMBATTO s’est fait piéger dans les toutes premières batailles de la journée. Devant, les meilleures places du général tentent de s’entendre pour mener la bonne affaire jusqu’au bout. le savoyard Nicolas ROUX, Gregory CASSINI (Vaulx en Velin), Frédéric BRUN (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), le jurassien Wilfrid COULOT, Benjamin LE ROSCOUET du (CC Étupes)… et puis Jérôme CHEVALIER de l’Amicale Cycliste Bisontine. Le coéquipier du maillot jaune qui fait tout ce qu’il peut pour réduire les prétentions de ses compagnons d’échappée.

PHOTOS © Jean-Luc Gantner

Pas si facile à gérer bien sûr ! Derrière : Laurent COLOMBATTO doit répondre. Beaucoup d’efforts pour rien, dont on pense qu’ils finiront par se payer plus tard. En réalité : la tactique qui conduira le coureur à la victoire à Chevigny. A la mi-course, la chasse menée par le Bisontin à fini par céder, et réintègre le peloton alors que les fuyards semblent toujours s’entendre parfaitement. Devant, mais pas très loin. 30 secondes au dernier pointage à 74KM du départ. La bagarre dans la côte d’Offlanges est à son comble lorsque Natnael BERHANE (Centre Mondial du Cyclisme) et son coéquipier Edouardo SEPULVEDA rejoignent les hommes de tête après un joli coup de force pour s’extirper du groupe maillot jaune. BERHANE qui impose le train dans la pente, BRUN, le bressan qui répond à son tour. COULOT le jurassien, Le ROSCOUET d’Étupes… Une sacrée partie au sommet des plissures verdoyantes du paysage de carte postale… Pas assez pourtant ! A 42KM de la ligne, le jaune est de retour aux commandes. Jérôme CHEVALIER tente de souffler un peu avant de préparer la parade finale pour son leader. « Il fallait faire le boulot » commente modestement le coureur de l’Amicale après la compétition. Des dizaines d’attaques à contrôler dans les derniers kilomètres.

Ulises Alfredo CASTILLO vainqueur de la 4e étape à Chevigny/ PHOTO © Rémi Bolard

Ulises Alfredo CASTILLO sur le podium final/ PHOTO © Rémi Bolard

Les plus dangereuses évidemment. Des maillots de partout !… dont celui du jeune coureur mexicain Ulises Alfredo CASTILLO qui finira par lever les bras seul devant la foule. Juste quelques secondes avant le passage d’un Franc-Comtois, un Bisontin les yeux grands ouverts sur la première marche du podium qu’il franchit avec la plus grande partie du peloton… Laurent COLOMBATTO, presque ahuri dans les bras de son président, et qui peut aussi remercier son vieux copain de galère, d’avoir réussi à l’emmener jusqu’au bout d’une des plus belles victoires de sa carrière.
JLG

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR DU JURA 2012
1   Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine)
2   Nicolas ROUX (Team Haute-Savoie)
3   Frédéric BRUN (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
4   Grégory CASSINI (Team Vulco Vaulx-en-Velin)
5   Wilfrid COULOT (Jura Cyclisme)
6   Mickaël JEANNIN (CC Étupes)
7   Benjamin LE ROSCOUET JEANNIN (CC Étupes)
8   Houssam NASSRI (Centre Mondial du Cyclisme)
9   Adrien CROUZAZ
19 Eduardo SEPULVEDA


CLASSEMENT GÉNÉRAL (COMPLET) DU TOUR DU JURA 2012