12 Mai

TOUR DU JURA/ ACTE 1 à Arbois

Arbois. Vendredi 11 mai. Une chaleur presque caniculaire. Près de trente degrés sur la ligne d’arrivée de la première étape du Tour du Jura. Il est un peu moins de 21H et un homme, un bressan, Christopher Agostini lève les bras devant le podium après un plan préparé avec soins bien avant le début de la course « Nous y avions réfléchi depuis plusieurs jours déjà » explique Christian Milesi, le directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. « On était venu au moins pour prendre une victoire d’étape, cette sorte de critérium pour commencer le week-end nous correspondait parfaitement.

Sur la première étape à Arbois/ PHOTO © Ale

Christopher avait les jambes du jour et l’équipe a fait un boulot impeccable pour l’emmener jusqu’au sprint décisif ». « C’est fait ! » commente Christopher Agostini, de retour aux voitures juste avant d’enfiler le premier maillot jaune de cette 7e édition du Tour du Jura. Une victoire impressionnante de facilité dans les derniers mètres, malgré les attaques incessantes de Jura Cyclisme ou du CC Étupes tout au long des 76 KM du parcours. La formation de Jérôme Gannat qui disposait de 4 coureurs placés dans l’échappée. Mickael Jeannin de retour d’une dernière journée fantastique sur L’Essor Breton, qui a fait tous les points chauds ce vendredi sur un circuit tracé en plein centre-ville. « Pour que le public ait la possibilité de suivre les deux heures de bagarre, intégralement » insiste Laurent Monrolin, l’organisateur de la compétition.

Sur la première étape à Arbois/ PHOTO © Ale

Des « tours de pâté de maisons » courus à une allure moyenne de près de 42KM/H. Le peloton relégué à plus d’une minute trente derrière les 16 hommes de tête au passage de la cloche, et Bourg-en-Bresse qui travaille maintenant pour le final. Dans le groupe, Laurent Colombatto de l’Amicale Cyclisme Bisontine semble bien. « Dur ! » nous raconte Guillaume Labat, un de ses coéquipiers. Guillaume a le visage encore marqué par l’effort, le train soutenu sans répits. « On aimerait bien jouer un coup sur les trois jours, mais ça va être difficile ». Vincent Philippe (Jura Cyclisme Revermont) de retour sur son cadre après sa chute au Bol d’or il y a quelques semaines à peine accuse le coup comme les autres. « Une première étape qui a fait mal aux jambes ». Et la « boucle jurassienne » ne fait que commencer.
JLG


Christopher Agostini INTERVIEW © FRANCE TELEVISION


Mickaël Jeannin INTERVIEW © FRANCE TELEVISION


Guillaume Labat INTERVIEW © FRANCE TELEVISION

CLASSEMENT ÉTAPE 1
1 Christopher AGOSTINI (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2 Pierre-Yves SANLAVILLE (Team Vulco VC Vaulx-en-Velin)
3 Petric KOTTMANN (RRZ Goldwurst.ch Nordwest)
4 Mickaël JEANNIN (CC Étupes)
5 Nicolas ROUX (Team Haute-Savoie)
6 Wilfrid COULOT (Jura Cyclisme Pays du Revermont)