13 Mai

TOUR DU JURA/ ACTE 3

Une troisième étape entre Lavans-les-St-Claude et Foncine-le-Haut. 95KM pour en découdre avec la chose d’un relief rigoureux, propre aux paysages jurassiens. L’enjeu pour l’Amicale Cycliste Bisontine : Réussir à emmener le maillot jaune jusqu’au final de ce samedi 12 mai. Un duel annoncé avec la formation de Bourg-en-Bresse et le CC Étupes prêt à jouer les trouble-fêtes dans la grande bataille du jour. Voilà pour les préliminaires avant de s’élancer dans le programme d’ascensions de l’après midi. Une première boucle autour de Lavans-Les-St Claude comme un tour de chauffe à grande vitesse et une descente vertigineuse où le champion de moto Vincent Philippe (Jura Cyclisme) fait une véritable démonstration. Plus de 80KM/H avant d’entrer dans les faubourgs de St Claude. St Claude…

« La Poya » bien sûr ! Cette rampe de la Poya au milieu de la ville, devenue au fil des éditions de la « boucle jurassienne », une attraction attendue par des centaines de spectateurs massés de chaque côté de la pente. Un « Mur de Huy » made in Jura, où un petit groupe prépare le bon coup du jour. Ils seront sept à prendre la poudre d’escampette, puis huit avec ce motard de coureur cycliste qui a prouvé qu’on pouvait toujours compter sur sa motivation pour faire le show avec ses camarades du Revermont. Une montée grandiose vers St-Laurent-en-Grandvaux. Comme un de ces cols réputés des Alpes qu’il convient de franchir avec la modestie d’usage. six hommes parviendront à tenir bon quelques hectomètres à peine devant le peloton. Un écart d’un peu plus d’une minute au meilleur du rapport de force avec le CC Étupes qui mène une chasse sans pitié devant l’Amicale Bisontine. L’instant où Jérémy Français (Jura Cyclisme) accroche un maillot virtuel de leader sur ses épaules. Les clarines s’agitent le long de la route pour le p’tit gars du pays !

Six hommes… Six montagnards bientôt forcés de rentrer dans le rang alors que la course amorce un virage serré vers la « fameuse » cascade du Hérisson. Ce vent… depuis le départ, qui finit par ankyloser tout esprit de rébellion dans le peloton. Un dernier retour de « bise » avant l’heure des miss qui attendent leur tour sur le podium. L’instant que choisit le jurassien pour repartir à la manœuvre. Bourg-en-Bresse qui n’attendait qu’une opportunité comme celle-là pour lancer son numéro. « Imparable » dans la dernière ascension. Une course folle pour faire monter les secondes au nez de l’Amicale, mais qui en a vu d’autres déjà ! Le scénario de Frédéric Brun (5e au général) d’enfiler la belle couleur au bout de l’ultime ligne droite. Vingt secondes…. Le Bressan sait parfaitement compter. Vingt secondes… L’écart qu’il ne lui aura pas été possible de déborder pour faire changer le jaune d’épaules ce samedi soir à Foncine.
JLG

CLASSEMENT DE LA 3e ÉTAPE
1 Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2 Lionel GENTHON (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
3 Natnael BERHANE (Centre Mondial du Cyclisme)

CLASSEMENT GÉNÉRAL À L’ISSUE DE LA 3e ÉTAPE
1 Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine)
2 Nicolas ROUX ( Team Haute-Savoie)
3 Frédéric BRUN (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
4 Grégory CASSINI (Team Vulco Vaulx-en-Velin)
5 Patric KOTTMANN (RRZ Goldwurst.ch Nordwest)
6 Wilfrid COULOT (Jura Cyclisme)