Vous avez peut-être vu sur France 2 mercredi 13 novembre l’émission de Laurent Delahousse «Un jour un destin» consacrée à Françoise Hardy et Jacques Dutronc. L’émission était très bien faite mais je n’ai pu m’empêcher d’avoir un soupçon de gêne en pensant à mes deux amis. Comme ce doit être étrange de voir sa vie racontée, disséquée et en fin de compte résumée par «les autres».
Faisant partie de ces derniers, je n’étais pas très fier. De quel droit osai-je claironner tout haut ce qu’ils auront passé leur vie à garder dans le non-dit, quitte à distiller des messages discrets dans des chansons ? C’est le lot des gens célèbres parait-il, alors vive l’anonymat !
Mais là où ils sont tous les deux très étonnants, c’est qu’aux SMS de félicitation que je leur envoyai après le générique de fin, ils ne répondirent que le lendemain matin.
Le SMS de Françoise : «J’étais très fatiguée hier et ai éteint à 22h 15. Je regarderai après-demain, car ce soir je veux absolument voir sur Arte les 3 derniers épisodes de la série de Jane Campion Top of the Lake».
Le SMS de Jacques : «Je le regarderai peut-être dans trois semaines !»
Je crois les connaitre suffisamment pour savoir que c’est vrai. Avouez qu’il est assez singulier de ne pas regarder tout de suite deux heures de télévision qui racontent votre vie.
Ils sont la famille que je me suis choisie
Voilà une des raisons principales pour lesquelles ils sont la famille que je me suis choisie. Ils touchent beaucoup de monde mais ne ressemblent à personne.
Jean-Marie Périer