15 Mar

Et si vous aidiez la RATP à dénicher la future Zaz ?

MUSICIENS-metroVous souhaitez découvrir le ou la future Keziah Jones, Manu Dibango, Anis, Irma, William Baldé, Zaz ou encore Emji, la gagnante de la Nouvelle Star 2015 ? Rien de plus simple ! Tous ces artistes ont pour particularité d’avoir débuté dans le métro parisien, « la plus grande scène de la capitale », grâce à l’une des 300 accréditations délivrées chaque semestre par la RATP.

Les castings du printemps 2016 débutent lundi prochain, le 21 mars, et vont durer jusqu’au 15 avril. Les auditions se déroulent à « l’Espace Métro Accords » situé 102 ter rue de Charonne (11eme – photo) devant un jury principalement composé d’agents RATP mais les voyageurs peuvent aussi venir donner leur avis : pour participer, il suffit de vous inscrire au concours organisé le 30 mars sur la page https://www.facebook.com/RATPofficiel. Un tirage au sort désignera les 6 personnes retenues pour les castings du 4, 5 et 12 avril. Pour cette session, plus de 1.000 artistes ou groupes sont en lice. Les plus talentueux pourront, en plus de se produire dans le métro, participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…). La classe.

Bertrand Lambert

► Sur le même thème : Lunch Beat RATP#3 : on y était !

07 Mar

L’automatisation de la ligne 4 se précise (épisode II)

ligne-1Les premiers travaux préparatoires sont encore loin, mais la RATP tient visiblement à respecter son calendrier d’avant chantier, histoire de ne pas se faire surprendre comme ça a été le cas avec le prolongement de la ligne 14. Début janvier, elle annonçait avoir choisi le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) conçu par Siemens France et déjà opérationnel sur les lignes 1 et 14, pour équiper les 52 futures rames automatiques de la ligne. Ce choix technologique est des plus importants pour l’avenir de la 4, mais n’est pas le plus visuel, tout le contraire de l’équipement des quais en portes palières automatiques qui marque généralement pour les voyageurs le top départ du chantier. Dans ce domaine aussi, la RATP a pris les devants en choisissant il y a quelques jours l’équipementier ferroviaire Faiveley Transport, associé à Eiffage Energie Ferroviaire.

Le montant de ce contrat s’élève à plus de 75 millions d’euros. Faiveley Transport sera chargé de l’étude, du développement, de la fourniture, de la qualification, de l’installation, des essais et de la mise en service de ces portes palières appelées aussi façades de quais. Eiffage Énergie Ferroviaire, filiale d’Eiffage Energie, sera chargé de leur pré-assemblage en atelier et de leur installation sur site. Ces deux sociétés avaient déjà signé il y a quelques mois le contrat de fourniture des portes palières des futures stations de la 14, une des deux lignes automatiques de la capitale.

L’installation des premières portes palières de la 4 est prévue en 2018. Elle marquera le début du chantier colossal qui attend voyageurs et ingénieurs d’ici 2022, année de la mise en service de la ligne en mode automatique.

Avec environ 700 000 passagers transportés par jour, la ligne 4, longue de 12,1 km, est aujourd’hui la ligne non automatique la plus chargée du réseau parisien. Inaugurée en 1908, elle compte aujourd’hui 27 stations. Elle sera prolongée au sud de 2,7 km et deux stations supplémentaires en direction de Bagneux en 2020.

Bertrand Lambert

Sur le même thème :
L’automatisation de la ligne 4 se précise (épisode I)

04 Mar

1 voiture neuve sur 100 est désormais électrique

voiture électriqueEt si l’électrique commençait à entrer dans nos vies d’automobiliste ? Et si les efforts conjugués des collectivités (comme la ville de Paris, avec son réseau Belib’ de recharge en libre accès), des industriels (pour augmenter l’autonomie des batteries, faciliter leur recharge ou multiplier les bornes) et de l’Etat (avec ses aides à l’achat) commençaient à enfin porter leur fruits ? Les ventes de véhicules électriques battent en tout cas record sur record, mois après mois. En février dernier, il s’est ainsi vendu en France 2.345 voitures et utilitaires électriques. C’est 68% de plus qu’en février 2015. La hausse est significative et montre l’attrait grandissant des particuliers mais aussi des entreprises pour le véhicule « propre ». Comme si le cauchemar des utilisateurs des premiers véhicules propres (mais où vais-je donc pouvoir recharger ma voiture ??) n’effrayait plus les nouveaux acheteurs potentiels.
Du côté des particuliers, c’est Renault qui séduit les consommateurs avec la reine des électriques : la ZOE est de loin la voiture la plus vendue. Avec ses 1.182 exemplaires vendus, elle réalise 65.5% du marché. Loin derrière, on trouve le Nissan e-NV200, la Peugeot Ion, la Citroën C-Zéro, la Bluecar de Bolloré (version grand public de l’Autolib‘) et la Kia Soul EV. En février 2016, 1.891 immatriculations (+74% en un an) ont été recensées sur ces voitures, soit 1.13% des ventes totales de véhicules particuliers neufs.
L’utilitaire électrique a également le vent dans le dos, avec le mois dernier 45% de ventes supplémentaires par rapport à février 2015. 454 immatriculations ont été recensées, dont 256 pour la seule Kangoo ZE. Là aussi, c’est Renault qui mène la danse, loin devant ses concurrents.
Bertrand Lambert
Pour aller plus loin :
► Bornes de recharge : le cap des 10.000 prises franchi

03 Mar

RER D en mode cinéma : épisode II

rer d cinéVous avez aimé le 1er épisode ? Voici la suite ! Une deuxième rame de la ligne D passe en mode cinéma pour célébrer 120 ans de 7eme art. Date sortie sur les rails : le 14 mars prochain. Côté casting, toujours du lourd, du très lourd avec les œuvres de Louis Feuillade, Jean Vigo, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Andrzej Wajda, Rainer Werner Fassbinder, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard, Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Francis Veber, Eric Toledano et Olivier Nakache …

Tapissés de photos, d’affiches de cinéma ou encore de répliques cultes, les plafonds et les parois de ce second train ont été, comme ceux du premier que nous vous avions dévoilés en avant première mi janvier, entièrement customisés par les films les plus célèbres produits par Gaumont. Une fois de plus, le travail des cheminots est assez bluffant. Il permet aux voyageurs d’oublier un temps les affres quotidiens des transports en commun.

Reportage de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic sur le 1er train customisé mis en service le 28 janvier dernier. Bertrand Lambert

01 Mar

3.400 Vélib’ rappelés par JCDecaux pour des problèmes de frein

velibsOn se demandait depuis quelques jours où étaient passés les Vélib’ : entre les stations désespérément vides et/ou remplis de vélos indisponibles (lumière rouge), il était devenu presque miraculeux de pouvoir emprunter un vélib’. Vandalisme ? Afflux de touristes ? Vacances scolaires ? Simple ressenti personnel ? Mystère. Ce qui est certain c’est que la situation ne va pas s’arranger dans les prochains jours : JCDecaux a en effet décidé hier de rappeler 3.400 vélib’… qui se retrouvent donc indisponibles à la location. Des problèmes de frein arrière ont été signalés par le fabriquant des vélos et le numéro un mondial du vélo en libre-service a préféré jouer la sécurité, même si aucun incident n’a été signalé jusqu’ici. 3.400 vélos, c’est considérable, c’est l’équivalent de 20% du parc parisien ! Ami(e)s vélibistes, bonne chance à vous : les vélib’ vont se faire rares pendant encore quelque temps. Selon JCDecaux, le service ne sera pleinement rétabli que début avril, d’ici 5 à 6 semaines. Encore un mois de patience donc. Continuer la lecture

29 Fév

Le Bluetram joue les prolongations sur les Champs Elysées

Il ne devait rouler que quelques jours, profitant de la COP21. Mais comme vous l’avez sans doute constaté, le Bluetram continue de dévaler, et de remonter, les Champs Élysées ! Pour le plus grand bonheur des touristes (qui bénéficient là d’un transport gratuit)… et surtout de Vincent Bolloré. La Saint Valentin est passée, mais c’est une nouvelle preuve d’amour que la ville de Paris donne là à l’industriel breton en l’autorisant à prolonger l’aventure de son dernier fleuron sur la plus belle avenue du monde. Ses véhicules 100% électriques vont pouvoir arpenter les Champs jusqu’à fin mars, desservant toujours 8 arrêts entre Concorde et Étoile. Ainsi en a décidé Anne Hidalgo. Rappelons qu’au départ, ils ne devaient rouler que jusqu’au 15 janvier. Paris continue donc de dérouler le tapis rouge à l’industriel breton, dans la droite ligne de notre enquête publiée dans un précédent post. Un arrangement gagnant gagnant au bénéfice des deux parties (l’une montre son engagement pour une mobilité durable, avec ce véhicule innovant, silencieux et écolo ; l’autre met en avant sa batterie et son savoir faire) qui ne coûte, certes, pas un centime aux contribuables parisiens mais qui interpelle puisque mis en place, en toute légalité, sans aucun appel d’offre, au grand dam des concurrents de Bolloré. Continuer la lecture

23 Fév

Petite révolution à la SNCF : désormais les agents en gare pourront verbaliser les fraudeurs

C’est une révolution silencieuse, qui prendra du temps, mais qui pourrait bien sonner le glas des fameux saute-montons devant les portillons. La SNCF a en effet décidé de proposer à ses agents en gare de faire évoluer leur métier : ils peuvent, s’ils le souhaitent, demander à être assermentés, à l’issue d’une formation pointue et rigoureuse (photo).assermentation Fini donc les saute-moutons : les agents pourront désormais constater des infractions, dresser des PV, mettre des amendes et lutter concrètement contre les différentes incivilités généralement constatées en gare : cigarette allumée, crachat, fraude etc… De quoi lutter concrètement contre le sentiment d’impunité de certains et permettre à la SNCF de récupérer au moins une partie des 63 M€ que lui ont coûté la fraude en 2015. Promis, ces agents aux supers pouvoirs ne seront pas des contrôleurs au rabais : ils conserveront leurs missions habituelles (accueil, information, gestion du site…) et ils œuvreront seulement dans leur gare d’origine. Les premières opérations seront menées d’ici quelques semaines, à raison de 3 ou 4 agents présents, de façon dissuasive, derrière les lignes de CAB (portiques en jargon SNCF). Le retour d’expérience incitera alors, ou pas, la SNCF à généraliser l’assermentation de ses agents franciliens. Pour l’heure, seuls les volontaires sont concernés. D’ici à la fin de l’année, 250 agents auront été assermentés, sur les 5.000 travaillant dans les gares franciliennes.

Voyez ce reportage, réalisé avec Laure BignaletBertrand Lambert

22 Fév

Ponctualité à la SNCF et à la RATP : quelques motifs d’espoir tout de même

Sans surprise, aucune ligne de RER n’a rempli l’an dernier ses objectifs de ponctualité, et pour ce qui est du Transilien, seule la ligne H est dans les clous. Les derniers mois, depuis septembre, ont été particulièrement délicats pour les entreprises de transport public, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. La recrudescence des interruptions de trafic pour cause de colis suspects, intervenue après les attentats du 13 novembre, a joué un rôle mais elle n’explique pas tout à elle seule. Globalement, les chiffres 2015 sont en demi teinte, avec parfois de réels points noirs (RER A, ligne L) mais aussi plusieurs coins de ciel bleu (RER B nord, lignes H, K & J, lignes de métro automatique). Certes, le contrat n’est toujours pas rempli pour le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) mais le bilan n’est pas si négatif que cela. D’abord parce que certains objectifs de ponctualité (très politiques) sont dès le départ beaucoup trop élevés pour être atteints vu la vétusté du réseau et l’accroissement continu du trafic ; ensuite parce lorsque certaines lignes font l’objet de travaux importants, d’une remise à plat de leurs horaires ou de la livraison de nouveau matériel, les résultats sont généralement au rendez-vous. Gardons espoir !


Sans conteste, la palme du Transilien le moins ponctuel est attribuée à la ligne L, au départ ou à l’arrivée de Saint Lazare, avec seulement 83% de trains à l’heure : c’est 11 points de moins que l’objectif inscrit dans le contrat liant la SNCF au STIF. La ligne K et J montrent, quant à elles, l’exemple à suivre avec jusqu’à 5 points de ponctualité gagnés sur certaines branches. Continuer la lecture

14 Fév

Le vélib’ version tandem se dévoile pour la Saint-Valentin

C’est un sacré engin. Une sorte de panzer des pistes cyclables. Son poids ? Sans doute plus de 30 kg. Logique me direz vous puisque le vélib’ pèse déjà 23 kg à lui tout seul. Il est pourtant relativement maniable. Certes, le démarrage est souvent rock and roll mais une fois lancé, la tenue de route de ce drôle de vélo est plutôt bonne. Mieux vaut cependant être bien coordonné avec son partenaire de pédalage, histoire de ne pas finir dans le fossé au premier virage.

IMG_1257Après le vélib’, en version classique, électrique ou semi automatique, après le ptit vélib’, voici le tandem vélib’ avec ses deux sièges et pédaliers . Amis automobilistes rassurez vous, vous n’êtes pas prêts de le croiser en ville. L’exemplaire que nous avons pu tester ce matin, quai des Célestins, est une pièce unique. Un prototype imaginé par Maurizio Galante & Tal Lancman pour Lost in Paris, une exposition consacrée au design et sur lequel seuls quelques curieux de passage ont pu rouler, hors de toute circulation, sur les quais de Seine. Vous l’avez compris, il n’est pas question pour JC Decaux ou la Mairie de Paris de proposer ce tandem en libre service. Trop dangereux. Trop grand aussi pour être garé dans une station habituelle. Dommage, découvrir en binôme les joies du cyclotourisme francilien sur les bords de Seine, c’était plutôt sympa.

Voyez notre reportage, sur des images de Nicolas Meatauer

Bertrand Lambert

13 Fév

Extension de la ligne 10 en direction d’Ivry : c’est pas gagné

La ligne 10, les Parisiens l’empruntent surtout au printemps, direction Roland Garros, et le week-end, lorsque le PSG brille au Parc ou le Stade Français à Jean Bouin. Le reste du temps, c’est une ligne que l’on préfère oublier : d’abord pour son circulaire à sens unique autour d’Auteuil qui nous rend fou. Ensuite, à cause de ses rames, parmi les plus vieilles et les moins confortables du réseau. Le MF 67, même si il a été rénové depuis, date de 1967, comme son nom l’indique (Métro Fer appel d’offre 1967). Preuve de leur grand âge, ces rames roulent d’ailleurs parfois les portes grandes ouvertes… au grand étonnement de ses voyageurs. Autrefois gare incontournable et grand pourvoyeur de voyageurs, Austerlitz a vu son influence diminuer à chaque ouverture de ligne à grande vitesse. Bref, la ligne 10, plus personne ne l’emprunte ou presque : c’est la moins fréquentée du réseau, mises à part les deux courtes lignes de rabattement, les 3 bis et 7 bis. Mais c’est pourtant sur elle que comptent les habitants d’Ivry sur Seine pour enfin être raccordé à une capitale si proche et pourtant encore si loin.

Leur idée, défendue depuis plusieurs années par un certain nombre d’élus (la Région a déjà voté en 2013 un budget de 210.000 euros pour financer des études de faisabilité), consiste à repousser au sud-est l’actuel terminus de la ligne d’Austerlitz à Ivry voire à Vitry dans un second temps (pour une connexion avec la ligne 15). D’ici 2027, trois (ou quatre) stations supplémentaires seraient construites dans le sud de Paris, assurant in fine des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro ainsi que le T3a. Deux stations nouvelles sortiraient de terre ensuite à Ivry-sur-Seine. Aujourd’hui, pour se rendre dans cette partie de la Petite couronne, il n’y a que la ligne C du RER, qui longe partiellement la Seine, laissant de côté toute une partie de la ville en plein essor. Une fois prolongée, la ligne 10 irriguerait assez finement l’ensemble de la zac Paris Rive Gauche, ce que le RER, malgré sa proximité et son tracé parallèle, ne fait pas (stations trop distantes les unes des autres notamment).


Le projet a donc du sens, c’est une certitude, mais face aux investissements considérables liés au Grand Paris et au renouvellement de l’existant, la question est de savoir qui va bien pouvoir financer le milliard d’euros de travaux nécessaire. Dans quel délai ? Et avec quels moyens humains les travaux vont-ils être réalisés alors que les entreprises du secteur s’interrogent déjà sur leur capacité à mener de front tous les chantiers prévus d’ici 2030 ? Les défis à relever sont considérables. Continuer la lecture

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