30 Sep

Avec les pics, la circulation alternée c’est automatique ! Vraiment ?

L’annonce de Ségolène Royal a fait son petit effet ce matin : désormais la circulation alternée sera décidée de façon automatique, à la demande des élus. Terminés donc à priori les tergiversations à répétition et les souhaits émis dans le vide par la ville de Paris… une petite révolution, mais qui devra se juger à l’usage, au delà de l’effet d’annonce.

Circulation AlternéeJusqu’à présent il fallait parfois plusieurs jours de dépassement consécutifs pour que le Préfet daigne mettre en place, sous la pressions des élus parisiens, la circulation alternée. Désormais, annonce la Ministre, cette dernière va devenir automatique, ou presque : le préfet devra motiver son refus, alors qu’avant les élus devaient, eux, prouver que l’épisode de pollution méritait d’enclencher la mesure.

Entre les lignes on comprend donc une chose essentielle : le Préfet dispose toujours du dernier mot, quoi qu’en pensent les élus. Continuer la lecture

29 Sep

Contrats du STIF : 12 milliards d’euros pour la SNCF … pour quoi faire ?

20 milliards d’euros… C’est le montant cumulé des nouveaux contrats pluriannuels conclus entre Stif, le syndicat des transports d’Île-de-France, la SNCF et la RATP. Au programme : plus de présence humaine, des investissements et une plus grande régularité (voir plus bas en détail). Que va faire le Transilien de ces 12 milliards (pour la période 2016-2019) ? Réponse, en exclusivité pour Transportez-moi, d’Alain Krakovitch, le directeur du Transilien.

Continuer la lecture

17 Sep

Gagnez votre pass navigo annuel

A l’occasion de la Journée du transport public, prévue ce samedi, le STIF offre pour la quatrième année consécutive la possibilité aux Franciliens de gagner dix forfaits Navigo Annuel « Toutes zones » pour l’année 2016.

Pour gagner, rien de plus simple : tentez votre chance sur quiz.stif.info

Ce jeu simple et rapide se présente sous la forme d’un QCM de 6 questions plutôt faciles. Vous avez jusqu\’au dimanche 20 septembre pour tenter votre chance. Bonne chance !

16 Sep

Le conseiller mobilité, ce métier méconnu

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, plein feux sur un métier méconnu, en plein développement, le conseiller mobilité. Sa mission : accompagner des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle pour les rendre autonome en terme de mobilité, avec pour objectif final de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation. Des études récentes montrent que 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité*. Formations pédagogiques, aides financières ou matérielles, allant de l’aide à la lecture d’un plan au prêt d’un véhicule, le conseiller mobilité peut permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de trouver un travail.

Voyez notre reportage, réalisé dans les locaux de Wimoov, à Créteil, avec Daniel Petit Cuenot


Continuer la lecture

Les bonus de Transportez-moi : rencontre avec un conseiller mobilité

Formations pédagogiques, aides financières et/ou matérielles, allant de l\’aide à la lecture d’un plan de métro à la location d’un scooter pour 2€/jour, le conseiller mobilité peut permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de trouver un travail. Comment bénéficier de l’aide d’un conseiller mobilité ? Y avez-vous droit ? A quels types d’aides pouvez-vous prétendre ?

Entretien pour Transportez-moi avec Léo Pometti, conseiller en mobilité chez Wimoov

Déjà +10% d’utilisateurs pour le pass unique ?

15 jours à peine après sa mise en place, le pass unique à 70 € connaît – déjà – un vrai succès. Alain Krakovitch, le directeur du Transilien (que nous avions rencontré la semaine dernière lors d’un entretien exclusif pour Transportez-moi) nous avait déjà fait part d\’une hausse assez surprenante des abonnements, sans pour autant donner de chiffres. Il était encore trop tôt selon lui pour avoir une idée précise de l\’impact du passage au tarif unique. Ce matin, dans le Parisien, Pierre Serne, le vice-président de la Région en charge des transports, est allé plus loin en annonçant des ventes en hausse de 10% par rapport à septembre 2014.
Continuer la lecture

EXCLU : on a testé pour vous le futur vélib’ électrique !

Decaux a mis au point un tout nouveau vélib’… à assistance électrique ! Finies les ascensions douloureuses de la butte Montmartre ou de l’avenue des Gobelins, ce vélo va vous permettre de voir la vie cycliste en rose. Grâce à sa petite batterie amovible personnelle, un cycliste pourra recevoir une assistance pendant près de 10 kilomètres. En exclu, nous nous sommes glissés dans le laboratoire top secret de Decaux pour tester le prototype de ce vélo révolutionnaire, avant son éventuel lancement dans Paris en 2017. Il aura fallu 3 ans aux ingénieurs pour donner vie au E-VLS, premier vélo partagé électrique jamais conçu.

Voyez notre reportage, réalisé avec Charles Behr