22 Fév

Ponctualité à la SNCF et à la RATP : quelques motifs d’espoir tout de même

Sans surprise, aucune ligne de RER n’a rempli l’an dernier ses objectifs de ponctualité, et pour ce qui est du Transilien, seule la ligne H est dans les clous. Les derniers mois, depuis septembre, ont été particulièrement délicats pour les entreprises de transport public, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. La recrudescence des interruptions de trafic pour cause de colis suspects, intervenue après les attentats du 13 novembre, a joué un rôle mais elle n’explique pas tout à elle seule. Globalement, les chiffres 2015 sont en demi teinte, avec parfois de réels points noirs (RER A, ligne L) mais aussi plusieurs coins de ciel bleu (RER B nord, lignes H, K & J, lignes de métro automatique). Certes, le contrat n’est toujours pas rempli pour le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) mais le bilan n’est pas si négatif que cela. D’abord parce que certains objectifs de ponctualité (très politiques) sont dès le départ beaucoup trop élevés pour être atteints vu la vétusté du réseau et l’accroissement continu du trafic ; ensuite parce lorsque certaines lignes font l’objet de travaux importants, d’une remise à plat de leurs horaires ou de la livraison de nouveau matériel, les résultats sont généralement au rendez-vous. Gardons espoir !


Sans conteste, la palme du Transilien le moins ponctuel est attribuée à la ligne L, au départ ou à l’arrivée de Saint Lazare, avec seulement 83% de trains à l’heure : c’est 11 points de moins que l’objectif inscrit dans le contrat liant la SNCF au STIF. La ligne K et J montrent, quant à elles, l’exemple à suivre avec jusqu’à 5 points de ponctualité gagnés sur certaines branches.

Du côté du RER, la ligne A n’a pas de quoi faire la fière avec seulement 84% de trains à l’heure. Il faut cependant distinguer la partie exploitée par la RATP de celle gérée par la SNCF : il y a 10 points d’écart entre la partie centrale (RATP) et les branches vers Cergy et Poissy (SNCF). Le RER B est, lui aussi, loin de ses objectifs, mais la SNCF comme la RATP s’en approchent. Quant au RER E, c’est de loin le plus fiable.

Le métro, lui, se porte plutôt bien, avec entre 95% et 100% des rames à l’heure. Au top, les deux lignes lignes automatiques du réseau, la 1 et la 14, dont la ponctualité atteint les 100% (c’était avant le dernier black out intervenu le 22 janvier dernier sur la ligne 1). Dernier de la classe, la ligne 13 souffre toujours autant, surtout aux heures de pointe.

Tous les chiffres, en détail, ligne par ligne, sont à retrouver

Bertrand Lambert