On se demandait depuis quelques jours où étaient passés les Vélib’ : entre les stations désespérément vides et/ou remplis de vélos indisponibles (lumière rouge), il était devenu presque miraculeux de pouvoir emprunter un vélib’. Vandalisme ? Afflux de touristes ? Vacances scolaires ? Simple ressenti personnel ? Mystère. Ce qui est certain c’est que la situation ne va pas s’arranger dans les prochains jours : JCDecaux a en effet décidé hier de rappeler 3.400 vélib’… qui se retrouvent donc indisponibles à la location. Des problèmes de frein arrière ont été signalés par le fabriquant des vélos et le numéro un mondial du vélo en libre-service a préféré jouer la sécurité, même si aucun incident n’a été signalé jusqu’ici. 3.400 vélos, c’est considérable, c’est l’équivalent de 20% du parc parisien ! Ami(e)s vélibistes, bonne chance à vous : les vélib’ vont se faire rares pendant encore quelque temps. Selon JCDecaux, le service ne sera pleinement rétabli que début avril, d’ici 5 à 6 semaines. Encore un mois de patience donc.
Les vélos concernés par ce rappel technique ont tous été identifiés grâce à un process interne de traçabilité. Actuellement bloqués en stations, ils sont progressivement renvoyés en atelier où est remplacé la pièce potentiellement dangereuse. Ils seront ensuite remis en circulation. Dernière précision, tous les vélos disponibles en station sont « clean », avec des freins opérationnels. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là.
Les vélibs ne sont pas les seuls VLS concernés par ce problème de frein arrière : JCDecaux a rappelé au total 4.600 vélos en France, à Paris donc, mais aussi à Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille.
Bertrand Lambert
Sur le même thème :
► Le vélib’ de demain sera électrique et métropolitain
► VIDEO – On a testé le vélib’ électrique
► VIDEO – Le vélib’ version tandem se dévoile pour la Saint-Valentin
► Désormais les adultes aussi devront réparer les vélib’ qu’ils détériorent